Les Ray-Ban Meta, on en parle partout. Et cela ne nous surprend vraiment pas, vu leurs capacités exceptionnelles. Si vous n’avez pas encore découvert ce phénomène, il est temps d’en apprendre davantage.
Les lunettes Ray-Ban Meta présentent toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un gadget ultra-moderne. Et détrompez-vous, elles ne sont pas là seulement pour protéger vos yeux. Elles embarquent des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA), qui leur confèrent des capacités impressionnantes. Explorez ce qui fait de ces lunettes un produit à part, au-delà de l’ordinaire.
Les Ray-Ban Meta, la toute dernière évolution des lunettes intelligentes de Meta
Les Ray-Ban ne marquent pas le début de l’aventure des lunettes intelligentes pour Meta, mais une nouvelle étape. Avant elles, il y avait les Ray-Ban Stories. A titre d’information, ces dernières ont été officiellement présentées le 9 septembre 2021, lors de l’événement Facebook Connect. À ce moment-là, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a dévoilé la collaboration entre Facebook et Ray-Ban.
Le modèle Ray-Ban Stories a rapidement attiré l’attention de tous. L’ouverture des précommandes et le lancement aux États-Unis ont eu lieu le même jour. Ce n’est qu’un peu plus tard, le 14 avril 2022, que les lunettes sont arrivées sur le marché français, après un déploiement progressif à travers l’Europe. Les Ray-Ban Meta viennent ensuite prendre la relève du modèle initial.
Les Ray-Ban Meta ont été annoncées le 27 septembre 2023 lors du Meta Connect. Ce jour-là, les précommandes ont été sans délai. Les premiers intéressés ont pu les réserver sur les sites Ray-Ban et Meta. Le modèle a ensuite été lancé aux États-Unis le 17 octobre 2023, avec une disponibilité simultanée en Europe, y compris en France, à partir de la même date.
Alors, quelles sont les spécificités de cette deuxième génération ? Selon Meta, tout a été retravaillé de A à Z. L’entreprise a perfectionné les fonctions que l’on appréciait sur le premier modèle. A part cela, les lunettes ont de nouveaux ajouts.
« En prenant en compte les avis de nos utilisateurs, nous avons réimaginé nos lunettes de nouvelle génération pour qu’elles répondent au mieux à leurs attentes », a expliqué Meta.
Mais alors, qu’est-ce qui distingue vraiment les Ray-Ban Meta des autres ?
Un IA intégré pour vous assister à tout moment
Chez les Ray-Ban Meta, la nouveauté la plus remarquable est sans doute l’assistant Meta AI intégré aux lunettes. Ici, notons que c’une fonctionnalité absente sur le premier modèle. Il s’agit d’un assistant virtuel avancé que vous pouvez utiliser de toutes les manières possibles dans votre quotidien.
Avec « Hey Meta », tout se contrôle d’une simple commande vocale
En utilisant simplement la commande « Hey Meta », il est possible d’interagir avec l’IA pour recevoir des informations, gérer des fonctions ou même stimuler sa créativité, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. C’est une belle manière de profiter des fonctionnalités de l’assistant sans avoir à toucher à quoi que ce soit.
Traduction, identification et capture instantanée
Vous pouvez demander à l’IA de vous décrire ce que vous voyez, traduire un texte ou même identifier une plante. Si vous avez envie de capturer un moment, un simple bouton permet de prendre des photos ou des vidéos. En plus, vous pouvez bénéficier de traductions en temps réel pour comprendre et vous faire comprendre dans plusieurs langues.
Astuce de chef, météo en temps réel et guidage instantané avec l’IA
En cuisine, l’IA vous souffle des astuces, vous propose des alternatives ou vous renseigne sur les ingrédients. Besoin d’infos à la volée ? Demandez-lui la météo, les événements autour ou l’état du trafic en un clin d’œil. Enfin, pour vos déplacements, l’IA peut vous aider à trouver votre chemin, en s’appuyant sur les services de localisation de votre téléphone.
Meta AI étend son territoire à travers l’Europe

Au départ, la fonction Meta était réservée à un accès limité en version bêta pour les utilisateurs américains. Peu après, Meta a commencé à élargir la disponibilité de l’assistant. Dès novembre 2024, Meta AI s’est déployé en France, Italie, Irlande et Espagne. Elle permet alors une interaction dans plusieurs langues, y compris le français, l’italien, l’espagnol et l’anglais.
Puis, en avril 2025, l’assistant a été lancé dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.
Des lunettes connectées plus puissantes avec l’AR1 Gen 1
Les Ray-Ban Meta utilisent la nouvelle plateforme AR1 Gen 1 de Qualcomm. C’est un gros upgrade par rapport à la puce Snapdragon de la première génération. Cette dernière avait des limites qui freinaient la performance des premières lunettes connectées.
Avec l’AR1 Gen 1, Meta offre une bien meilleure base pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cette puce laisse une grande liberté pour des mises à jour futures. Une des fonctionnalités clés de ces lunettes, grâce à l’AR1 Gen 1, est l’utilisation de l’IA de Meta. Pas besoin de smartphone pour ces fonctions de base comme la capture d’images.
Ray-Ban Meta : deux modèles, sept couleurs et une multitude de possibilités
Les Ray-Ban Meta sont disponibles en deux modèles (Wayfarer et Headliner) et en sept couleurs, dont trois avec une monture transparente. On peut opter pour des verres correcteurs, mais cela fera grimper la facture.
Les lunettes sont plus légères et fines que les précédentes, avec un design discret et élégant qui plaît à beaucoup. Le boîtier a également été revu : fini le modèle cylindrique, place à un étui plus compact. On a des options de verres colorés et de transition, mais certains ne sont pas polarisés. Elles constituent ainsi un bon compromis entre style, confort et personnalisation.
Des lunettes intelligentes avec caméra, audio et plus encore
Les Ray-Ban Meta intègrent des caméras capables de prendre des photos et filmer en 1080p. Elles diffusent un son clair grâce à des haut-parleurs « open-ear ». Du coup, on peut écouter de la musique, répondre à des appels ou recevoir des notifications, mais garder les oreilles libres. Et avec cinq microphones intégrés, la qualité sonore des appels et des commandes vocales est top, même quand on parle sans lever le petit doigt.
Les lunettes se connectent à l’application Meta AI pour gérer les réglages, visionner les photos et vidéos prises, et interagir avec l’assistant vocal. Côté batterie, elles tiennent plusieurs heures d’utilisation active et se rechargent facilement grâce à leur boîtier. Enfin, il est possible de diffuser en direct sur Facebook ou Instagram, idéal pour partager des moments en temps réel.
En 2024, plus d’un million de paires de Ray-Ban Meta connectées ont été vendues
Lors d’une réunion en janvier 2025, Mark Zuckerberg a évoqué les chiffres de ventes des lunettes connectées Ray-Ban Meta pour 2024. Un chiffre qui n’a été partagé ni par Meta ni par EssilorLuxottica jusque-là. Selon le site The Verge, Zuckerberg a même abordé l’avenir des ventes, en évoquant l’idée de passer d’un million à des chiffres bien plus élevés. Il se demandait si les ventes pourraient atteindre 2 millions, voire 5 millions d’unités.
Ces résultats valident les prévisions faites par Stefano Grassi, le directeur financier d’EssilorLuxottica, en octobre 2024. Il avait souligné que les Ray-Ban connectées ne se vendaient pas seulement bien aux États-Unis, mais aussi en Europe, où elles représentaient même le produit phare dans 60% des magasins Ray-Ban de la région EMEA.
Des spéculations circulent autour d’un nouveau modèle de Ray-Ban Meta
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Meta travaillerait sur un modèle de lunettes connectées de nouvelle génération. Dès la fin de cette année, le projet, baptisé Hypernova, pourrait faire son entrée le marché.
Cette version premium se distingue radicalement des modèles actuels de Ray-Ban Meta. En effet, il comporterait un écran discret intégré dans le coin inférieur droit de la monture. Celui-ci afficherait des informations contextuelles comme des photos, des notifications ou même des alertes d’applications. Le tout serait conçu pour être consulté en regardant vers le bas, à la manière des interfaces du Meta Quest.
Parmi les nouveautés notables, on trouverait une caméra beaucoup plus performante. Par ailleurs, ce modèle premium, prévu pour être commercialisé à un prix avoisinant les 1300 à 1400 dollars, serait doté d’un nouveau système de navigation. Ce dernier utiliserait la reconnaissance des mouvements de la main grâce à un « bracelet neuronal », en cours de développement sous le nom de code Ceres. Notons que ce bracelet pourrait aussi équiper les futures lunettes de réalité augmentée Orion de Meta.
Avec une telle avancée technologique, il est évident que le prix des Hypernova dépasse largement celui des Ray-Ban Meta standard. Si l’on en croit les rumeurs, ces lunettes ne sont que le début. Meta a déjà dans ses cartons une version encore plus perfectionnée, baptisée « Hypernova 2 », qui pourrait voir le jour en 2027. Cette seconde version intégrerait deux écrans, avec des informations projetées devant les deux yeux de l’utilisateur.
En revanche, cette année, Meta a noué un partenariat avec Oakley. Ils vont se focaliser sur de nouvelles lunettes connectées, spécialement conçues pour les sportifs.
- Partager l'article :