in

Le Quest 3 Lite ne verra pas le jour en Chine : Les dessous de la décision

Le Quest 3 Lite ne verra pas le jour en Chine : Les dessous de la décision

Meta aurait abandonné l’idée de présenter une déclinaison plus abordable du casque de réalité virtuelle (VR) Meta Quest 3, nommée « Quest 3 Lite », en Chine. Voici les détails.

Au début de l’année dernière, le média chinois 36Kr a révélé que Meta et Tencent comptaient de commercialiser des casques Quest en Chine. Mais l’article mentionnait que le produit envisagé était le Quest 2. Notons que pour commercialiser une variété de produits en Chine, les sociétés étrangères doivent établir un partenariat avec une entreprise chinoise ou créer une filiale sur place. Cela offre une échappatoire aux réglementations rigoureuses imposées aux entreprises occidentales.

En novembre 2023, le Wall Street Journal a signalé ce partenariat, et il l’a qualifié de « temporaire ». Selon ce journal, ces deux entreprises envisageaient de présenter en Chine une variante moins coûteuse du Quest 3. Ce dernier était potentiellement appelé Quest 3 Lite.

D’après le rapport, il était prévu que Tencent assure la vente et le support du casque Quest en Chine. Il collaborerait en même temps avec Meta sur la localisation et la traduction du contenu de la boutique Quest. Meta aurait bénéficié principalement des revenus générés que le dispositif aurait apporté. De son côté, Tencent aurait perçu la majeure partie des revenus associés au contenu.

Quest 3 Lite en Chine : L’arrêt de la collaboration Meta-Tencent, une opportunité pour ByteDance ?

Il convient de noter que ce ne serait pas la première fois que Tencent engagerait ce type de partenariat. N’oublions pas qu’il assure déjà la vente et le support de la Nintendo Switch sur le marché chinois depuis 2019.

Néanmoins, selon un rapport récent, Meta aurait interrompu sa collaboration ce mois-ci en raison de questions non résolues liées à la gestion de détails spécifiques. Les informations émanent de Sina Finance, qui fait référence à un autre média chinois, VRTUOLUO.

Si la cessation de ce partenariat se confirme, elle pourrait être favorable pour ByteDance, la société propriétaire de Pico. Étant donné que la Chine est le marché d’origine de Pico, l’émergence d’un Quest 3 Lite aurait représenté une concurrence intense pour le Pico 4. Et cela aurait mis l’entreprise dans une position délicate, d’autant plus que ses ventes auraient été déjà signalées comme étant « nettement en deçà des attentes de ByteDance ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.