in

Quelle connexion pour une expérience optimale de réalité virtuelle ?

La technologie s’invite dans nos maisons et ne cesse de se développer. Il y a encore quelques temps personne ne connaissait la réalité virtuelle. Aujourd’hui beaucoup en profitent armés de leur casque VR. Sa promesse ? Vous plonger dans un univers réel ou imaginaire et vous donner la sensation d’y être. Mais pour profiter de cette nouvelle technologie et de tout ce qu’elle a à offrir faut-il encore avoir la connexion internet adéquate.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle – ou RV – est un système technologique qui permet l’immersion de son utilisateur dans un tout nouvel environnement et ce, directement depuis sa maison. Équipé de son casque de réalité virtuelle, l’utilisateur découvre le monde dans lequel il est plongé grâce à son ouïe et sa vision. Du moins, jusqu’à il y a peu. Plus la technologie se démocratise et prend de l’ampleur, plus les possibilités de celles-ci se développent. Aujourd’hui, certains dispositifs permettent de ressentir les choses plus intensément en faisant appel au toucher et l’odorat de l’utilisateur. Grâce aux possibilités d’immersion que la réalité virtuelle offre, elle a su séduire les amateurs de jeux vidéo mais également le monde culturel, professionnel et scolaire.

Pourquoi faut-il une bonne connexion internet pour la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, pour être efficace, doit pouvoir vous plonger dans un monde à la limite du réel. L’utilisateur, pour avoir une expérience optimale doit avoir la sensation d’être réellement présent dans l’environnement simulé. Réussir à provoquer cela chez un individu requiert un énorme travail et une technologie optimale. Les données de cette immersion stockées virtuellement seront par conséquent très lourdes. Pour une expérience réussie, celle-ci doit être fluide et se dérouler sans accroc. Pour y parvenir, il faut donc à l’utilisateur une connexion internet assez puissante pour supporter cette lecture de données.

Comment trouver la connexion internet idéale ?

Plus votre connexion internet sera rapide, plus votre expérience de la réalité virtuelle sera plaisante. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’éplucher tous les sites de fournisseurs internet pour trouver la meilleure connexion sur le marché. Il est aujourd’hui très simple de savoir quel opérateur propose le meilleur débit internet chez soi. Il existe des sites spécialisés pour tester votre éligibilité à la fibre ou l’ADSL. Il vous suffit de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de téléphone et le testeur d’éligibilité fait le reste pour vous.

Une fois le test réalisé, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous êtes déjà équipé de la fibre, dans ces ca-là il faudra vérifier quel opérateur propose le meilleur débit dans votre logement.
  • Vous êtes éligible à la fibre mais votre opérateur ne vous la propose pas. Ici, vous pouvez vous renseigner sur les opérateurs qui peuvent vous l’installer.
  • Vous n’êtes pas éligible à la fibre et devez conserver un contrat ADSL. Là encore, il faudra déterminer quel fournisseur d’accès garantit la meilleure connexion.
  • Vous n’êtes éligible à aucune de ces offres. Vous habitez dans une zone blanche ou grise et devrez trouver un opérateur satellite pour bénéficier d’une connexion internet.

En effet, la fibre n’est pas encore développée sur l’ensemble du territoire français. Cependant, mieux vaut avoir une très bonne connexion ADSL qu’une mauvaise connexion à la fibre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
halfe life alyx discrétion

Découvrez Half Life : Alyx en AR sur le casque North Star de Leap Motion

pokemon let's go pikachu

[Test] Pokémon Let’s GO Pikachu : le bon complément à Pokémon Go