Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / Les téléchargements des jeux vidéo font la part belle à la fibre

Les téléchargements des jeux vidéo font la part belle à la fibre

asgard wrath 120 Go fibre

La VR, à l’image de l’ensemble du secteur des jeux vidéo, est confrontée à la dématérialisation. Conséquence de ce phénomène, les téléchargements des jeux sont devenus monnaie courante. La durée nécessaire pour télécharger un jeu peut toutefois s’avérer conséquente. La qualité de la connexion à Internet joue en effet un rôle majeur.

Pendant longtemps, les jeux vidéo, quelles que soient leurs plateformes, étaient exclusivement proposés via des supports physiques. Les cartouches de consoles et les CD disparaissent toutefois peu à peu des radars. Au fil du temps, la dématérialisation des jeux vidéo semble en effet s’imposer au public. Désormais, même en achetant les jeux dans leurs boîtes, des clés d’activation imposent par la suite de procéder à des téléchargements. Les jeux de réalité virtuelle ne font pas exception à la règle.

fibre VR rapide

Jeux VR : des fichiers de plus en plus lourds

Avec des fonctionnalités poussées et des graphismes toujours plus riches, le poids des fichiers ne cesse d’augmenter et se compte souvent en dizaines de gigas. Certains dépassent même la centaine, comme c’est le cas d’Asgard’s Wrath, initialement exclusif à l’Oculus Rift et qui nécessite 121 Go d’espace disque. Bref, pour profiter pleinement des jeux, les gamers doivent généralement s’armer de patience afin de télécharger les fichiers, extensions et autres mises à jour. Et ce, à plus forte raison lorsque leur connexion à Internet est limitée. Autant dire que les abonnements haut débit sont dépassés et que le très haut débit est largement recommandé. Concernant les box internet, il faut savoir que, comme précisé par MaPetiteBox, les box internet fibre optique peuvent proposer un débit au moins 10 fois plus rapide que ce que propose l’ADSL. Le potentiel de téléchargement des abonnements très haut débit peut ainsi atteindre jusqu’à 1 Gb/s. Pour des téléchargements de fichiers lourds, le gain de temps est donc non négligeable.

Alors qu’un débit moyen, mais constant permet de jouer en ligne sans problème, le téléchargement des jeux, riches en extensions, nécessite une connexion puissante.  Désormais, c’est donc dès le téléchargement des jeux que la qualité d’une connexion à Internet est mise à l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *