in

Puzzling Places transforme des modèles 3D en puzzles VR

Puzzling Places, jeu de puzzle vr sur SideQuest

SideQuest ajoute à sa bibliothèque un prototype plus qu’intrigant qui permet de jouer à des puzzles VR  géants basés sur des modèles 3D obtenus par photogrammétrie.

S’il est d’ores et déjà disponible, le titre est encore au stade expérimental selon la plateforme. En effet, les gens de Realities.io ont profité du confinement de ces dernières semaines pour le développer. Pour note, cette startup se spécialise en photogrammétrie pour AR et VR et a notamment contribué au court-métrage en réalité virtuelle The Key.

Le concept de Puzzling Places

Le jeu est plutôt simple sur le papier. Ainsi, les joueurs pourront reconstituer des modèles 3D basés sur des lieux bien réels. Imaginez par exemple que vous devez reconstruire le Mont-Saint-Michel à partir de plusieurs pièces éparses. Mais contrairement à un puzzle classique basé sur une image plane, ici, on a droit à un modèle tridimensionnel.

Pour l’heure, il n’y a qu’un seul puzzle disponible sur SideQuest. Et non, malheureusement, il ne s’agit pas du Mont-Saint-Michel, mais du monastère de Tatev, en Arménie. Avec ses 98 pièces, il faudra du temps pour arriver à compléter le modèle. Les amateurs de puzzle apprécieront très certainement Puzzling Places, la seule expérience jusqu’ici qui transpose véritablement leur jeu favori dans un univers en VR.

De fait, l’idée du jeu ne date pas d’hier. Selon Azad Balabanian, expert en photogrammétrie chez Realities.io, ses collègues et lui ont un jour rencontré une erreur dans Unity. Le modèle de l’environnement qu’il avait scanné s’était alors retrouvé éparpillé en pièces dans l’environnement VR.

Ce n’était alors qu’une blague, mais ils ont pensé à profiter de ce bug pour réaliser des puzzles 3D. Avec la crise du coronavirus et le confinement, ils ont eu tout leur temps pour concrétiser le concept.

En plus du puzzle, le jeu permet aussi d’écouter des sons enregistrés sur les lieux mêmes ainsi qu’une fonctionnalité pour attirer les pièces éloignés vers soi. D’autres améliorations sont à prévoir dans les semaines à venir.

Puzzling Places peut se télécharger gratuitement sur SideQuest pour les possesseurs de casques Oculus Quest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.