in , ,

Portal sur Hololens : la démo bluffante qui s’adapte à votre environnement

Portal jeu en réalité augmentée RA

Le cultissime jeu de réflexion et d’arcade, Portal, a inspiré un développeur qui l’a adapté sur Hololens. Il ne s’agit, pour le moment, que d’une démonstration mais celle-ci est assez bluffante et s’adapte à votre environnement, maison, appartement ou extérieur. Le jeu, qui va prochainement fêter ses dix ans, pourrait trouver un second souffle grâce à la réalité augmentée et au potentiel énorme qu’offre les lunettes Hololens développées par Microsoft.

Le développeur américain Kenny W a présenté sur sa chaîne YouTube une démonstration convaincante de ce que pourrait être Portal en réalité augmentée. Non seulement le développeur a réussi à transposer le gameplay de Portal en réalité augmentée mais il est aussi parvenu à ce que celui-ci s’adapte à l’environnement. Une prouesse pleine de promesses qui pourrait donner des idées pour développer une nouvelle version du jeu.

Portal RA Réalité augmentée démonstration jeu Hololens

Portal en réalité augmentée : une démonstration convaincante

Le concept du jeu Portal est simple. Le joueur dispose d’une arme permettant de créer des portails spatiaux de télé-transportation. Un portail d’entrée et un de sortie. Le joueur doit ainsi se téléporter ou téléporter des objets afin de terminer un parcours. Le jeu avait connu, à sa sortie, un véritable engouement et reçu de nombreux prix. Le jeu est depuis devenu culte pour de nombreux joueurs et a inspiré un développeur sur Hololens.

Portal jeu Hololens démonstration vidéo réalité augmentée RA Microsoft Hololens

Dans la vidéo de démonstration mise en ligne par Kenny W, nous pouvons voir le joueur créer un portail et y lancer un cube. Celui-ci se comporte exactement comme dans le jeu. Certains penseront qu’il s’agit d’une adaptation facile à mettre en œuvre mais force est de constater qu’il n’en n’est rien. Le développeur a en effet réussi le tour de force de faire en sorte que son application s’adapte à l’environnement. Il est ainsi possible de voir le cube rouler dans les escaliers et rebondir contre le mur de façon très convaincante. La démonstration du développeur ne présente que des télé-transportations d’un cube. Difficile d’imaginer, comme dans le jeu Portal, que le joueur se retrouve propulsé à travers un portail spatial en réalité augmentée.

Bientôt le jeu Portal en réalité augmentée ?

Après cette démonstration convaincante, de nombreux fans du jeu original salivent déjà en imaginant une adaptation et des puzzles à résoudre dans leur appartement. Pour le moment, il faudra se contenter de cette démonstration, aussi convaincante soit-elle. Microsoft focalise avant tout ses lunettes de réalité augmentée vers l’entreprise et, même si le potentiel ludique des lunettes Hololens  n’échappe sans doute pas au géant des logiciels, les droits du jeu appartiennent toujours à son éditeur historique : Valve.

portal jeu Hololens réalité augmentée démo déonstration vidéo

Quoi qu’il en soit, Kenny W n’est pas à son premier coup d’essai. Le développeur américain avait déjà, il y a quelques mois, présenté son concept de Pokemon Go dans un véritable environnement en réalité augmentée. L’américain avait, déjà à l’époque, présenté une démonstration, là aussi, avec des lunettes Hololens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.