Pièce de théâtre VR - young-woman-using-vr-glasses-with-neon-lights
in

Hummingbird : une pièce de théâtre VR évolutive présentée par l’UIC

Un public varié, allant de l’adolescence à l’âge de la retraite, a été invité à prendre part à la pièce de théâtre VR Hummingbird. Daria Tsoupikova a utilisé la VR pour faire augmenter le taux de fréquentation des théâtres par les jeunes de Chicago.

Les concepteurs et développeurs du laboratoire de visualisation électronique de l’université de l’Illinois rendent le théâtre plus interactif grâce à la VR. Ainsi, leur projet porte le nom de Hummingbird. Les organisateurs ont atteint leur objectif au cours du week-end du 18 au 20 juin.

A propos de la pièce Hummingbird

Daria Tsoupikova est professeur à l’école de design de l’UIC. Elle indique que « Hummingbird » sera réalisé dans plusieurs endroits simultanément. Aussi, ce programme vise les jeunes des communautés défavorisées de Chicago qui n’ont pas accès aux arts du spectacle dans leurs écoles.

L’objectif est d’amener les participants à assister à des représentations téléimmersives en temps réel se déroulant simultanément. En fait, cette pièce de théâtre VR a été conçue pour le Goodman Theater New Stages 2020, un représentant théâtral expérimental et révolutionnaire.

« L’idée générale ici est de se déplacer dans l’espace et de faire des choses ensemble », a déclaré Daria Tsoupikova.

Pièce de théâtre VR - "Hummingbird"

Déroulement de la pièce de théâtre VR  

L’événement d’environ une demi-heure s’est déroulé dans le bâtiment de recherche en ingénierie avec un groupe de participants volontaires. Les participants ont reçu des badges. Puis, le groupe fait la connaissance du personnage principal de la pièce, Aya, la fille adolescente de Demi, un employé de Gerard Corp.

Aya emmène les participants dans une pièce où chacun est équipé de son propre Oculus Quest. Ce casque de réalité virtuelle non connecté avec un système de suivi intégré et des contrôleurs tactiles permet une interaction multi-utilisateur.

C’est à ce moment-là que le groupe fait la connaissance de Gérard, une version plus contemporaine de Max Headroom.

Gérard a kidnappé Demi, la mère d’Aya. Ce qui suit est un véritable travail d’équipe pour s’échapper du monde de Gérard.

Bref, cette pièce de théâtre VR est une vraie rencontre entre l’art, la science et le théâtre en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *