Pour Pico, le spécialiste de la production de casques VR pour les entreprises, la semaine dernière a été marquée par l’annonce d’un nouveau produit. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome, baptisé Pico G3. Celui-ci a été dévoilé au salon Laval Virtual.
Commercialisé à 400 euros, le Pico G3 est dédié aux entreprises. Il est conçu pour répondre aux besoins des clients, notamment dans les domaines du marketing, de l’éducation, de la santé et de la formation. Ce casque VR autonome présente un écran LCD 3664 ×2160 et possède une résolution d’environ 2K par œil. Et tout comme les casques haut de gamme Pico 4, Vive Xr Elite et Meta Quest 2, il fonctionne avec le chipset Snpadragon XR2 Gen. Il permet donc de bénéficier d’une expérience plus fluide.
Cependant, ce nouveau matériel n’embarque pas de suivi de position. G3 est caractérisé par un suivi de la rotation de la tête. Par conséquent, l’utilisateur peut regarder en haut et en bas, et à gauche et à droite. Il est à souligner que le Pico G3 est le successeur du casque tout-en-un et autonome, le Pico G2 4K. Ce dispositif manquait aussi de suivi de position. Il fonctionnait avec le Snapdragon 835, annoncé pour la première fois en 2017.
Pourquoi les entreprises se tourneraient-elles vers le Pico G3 ?
Le casque VR Pico 4 se vendant à 430 euros, pourquoi les entreprises devraient-elles se ruer vers le G3 ? En fait, celui-ci est une version grand public. Quant au Pico 4 Enterprise, un dispositif entièrement réservé aux professionnels, il est vendu à 900 euros. Ce matériel embarque le suivi du visage et le suivi des yeux. Dans le cadre du nouveau programme Quest for Business, nous ignorons encore le coût commercial du Quest 2.
Par ailleurs, on utilise souvent les casques autonomes comme le G2 4K dans des expériences d démonstration VR, dans les salons professionnels ou dans les musées. Là, ils fonctionnent généralement en « mode kiosque », bouclant une vidéo à 360 degrés. Pour ces cas d’utilisation, économiser 470 euros pourrait valoir la perte de suivi de position.
L’entreprise a annoncé que l’expédition du Pico G3 débutera en mai. Mais tout comme le Pico 4 Enterprise, il sera disponible uniquement pour les entreprises enregistrées. Les particuliers ne seront donc pas concernés. Le casque comprendra un logiciel système basé sur les entreprises.
- Partager l'article :