in ,

Perceptive IO, la start-up qui va révolutionner le handtracking en réalité augmentée ?

Perceptive IO tracking mouvements des mains réalité augmentée AR

Des anciens ingénieurs d’Hololens ont lancé, en 2016, la start-up Perceptive IO. L’avancée de leurs travaux, à l’heure actuelle, pourrait bien donner naissance au système de handtracking le plus avancée disponible tant la démonstration semble convaincante…

Dans le domaine de la réalité augmentée pouvoir interagir est central. Si les images sont au rendez-vous, la majorité des systèmes pêchent encore au niveau du « hand tracking », le suivi des mains. Mais, selon la majorité de ceux qui ont vu leur travail, la start-up Perceptive IO pourrait bien avoir trouvé la solution idéale.

Perceptive IO tracking realite augmentee AR

Perceptive IO : un système beaucoup plus précis

Ils avaient quitté Microsoft et l’équipe Hololens avec pertes et fracas en 2016. Au moins sept d’entre eux à ce moment-là avaient choisi de lancer une nouvelle start-up baptisée Perceptive IO. A sa tête on trouve notamment Jeff Han, un des précurseurs du multi-touche (avant même l’iPhone) qui avait aussi travaillé sur la Kinect. Les débuts de l’entreprise s’étaient révélés particulièrement discrets. Alors que l’Hololens entrait en phrase de production, un retour à la recherche semblait la meilleure solution pour eux. Mais, ils sortent désormais de l’ombre comme le permet de voir leur visibilité accrue ces dernières semaines.

Perceptive IO

Alors que viennent présenter les chercheurs de Perceptive IO qui serait si important ? Un système de hand tracking donc mais aussi de suivi de mouvement sur l’ensemble du corps d’une très haute précision. Grâce à algorithme de très haut niveau, ils peuvent suivre et analyser tous les mouvements de vos mains jusqu’à 1000 frames par seconde. Le résultat est donc un suivi extrêmement rapide et précis avec un taux de latence particulièrement faible.

Un nouveau type d’expériences

Cette caractéristique se révèle déjà particulièrement intéressante quand on pense aux problèmes que peuvent avoir de nombreux équipements actuels. Mais, Perceptive IO ne s’arrête pas là. L’entreprise peut aussi détecter et séparer les mouvements de chaque main même à très haute vitesse. Pour se rendre compte de la partie rapidité, il est vraiment nécessaire de découvrir la vidéo qu’ils ont publié et que vous pouvez voir ci-dessous. Le résultat est particulièrement bluffant.

https://youtu.be/rGJJ5RCsbkM

L’avantage de pouvoir gérer deux mains, permet aussi de gérer des interactions entre les deux. Et donc, potentiellement, de créer de nouvelles expériences en réalité augmentée. On a pu aussi découvrir un système baptisé « Motion2fusion » qui peut proposer une reconstruction en temps réel de scènes en mouvement. C’est-à-dire d’éviter un effet très lissé ou trop bourré d’effets. Des usages sont d’ores et déjà envisagés pour le gaming ou des conférences en hologramme.

Seul petit problème, malgré une présence très remarquée au SIGGRAPH Asia 2017 (organisé fin novembre), l’entreprise ne répond plus ces dernières semaines. Reste à voir la raison de cette disparition. S’agit-il de nouveaux projets ou préfèrent ils patienter que leur système soit totalement au point ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.