in

La panne de Facebook atteint l’Oculus Quest

Oculess

Facebook a un réel problème. Tous ses services, y compris Oculus, Instagram et WhatsApp, sont actuellement en panne. L’Oculus Quest ou le Quest 2 sont essentiellement bloqués jusqu’à la reprise des services.

[Mise à jour] Après 6 heures de panne, Facebook et sa suite de services sont de nouveau opérationnels. L’entreprise émet la déclaration suivante : « Nos équipes d’ingénierie ont appris que les changements de configuration sur les routeurs du réseau fédérateur coordonnant le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes. Cela a interrompu la communication ».

« Cette interruption du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent. Cela a entrainé l’arrêt de nos services… Nous pensons que la cause première de cette panne était un changement de configuration défectueux. Nous n’avons aucune preuve que les données des utilisateurs aient été compromises à la suite de ce temps d’arrêt. »

Un problème de DNS

D’après les rapports, la panne de Facebook concerne tous les pays du monde. Le problème semble provenir d’un problème de DNS (Domain Name Services). Le DNS fonctionne comme un type de carnet d’adresses global. Il permet aux navigateurs Web de trouver le serveur qui héberge le site Web à l’aide de leur adresse IP. Actuellement, si vous vous rendez sur le site de Facebook ou d’Oculus, vous aurez le message « Le site ne peut pas être atteint » avec l’erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN » en dessous.

Les comptes Facebook et Oculus sur Twitter ont tous deux publié le même message disant : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient. » Pour le moment, on ne sait pas si la panne de Facebook provient d’un problème interne ou si des acteurs externes malveillants sont à l’œuvre.

Panne Facebook

Il peut être assez agréable de faire une pause dans les médias sociaux pendant un moment. Mais ces types de problèmes sont rapides à résoudre. En revanche, si vous souhaitez allumer votre casque Oculus pour vous amuser au jeu VR « Beat Saber » par exemple, vous pourriez être déçu. Avec cette panne, vous trouverez uniquement un écran vide sur Oculus Quest 2. Vous n’y verrez pas de jeux. Seuls les fichiers et les fonctionnalités de paramètres sont disponibles.

Cela met en évidence le problème de devoir se connecter aux services de Facebook pour accéder aux applications. C’est pourquoi certains fans de VR ont commencé à boycotter l’entreprise lorsqu’elle a rendu obligatoire l’affiliation de tous les Oculus Quest 2 à un compte Facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *