Actuellement, on observe une tendance préoccupante dans l’industrie de la réalité virtuelle, en particulier sur la plateforme Meta Quest. Le fait est que les jeux les plus populaires sont majoritairement des expériences légères, décontractées ou gratuites. En revanche, les titres plus ambitieux et sophistiqués ont beaucoup du mal à trouver leur public.
Les jeux les plus vendus sur Meta Quest confirment la tendance actuelle du marché VR. En tête, Animal Company (un jeu d’exploration et de survie gratuite) détient la première place, suivi du célèbre Beat Saber. Gorilla Tag, toujours aussi populaire, complète le trio de tête.
D’autres titres comme PokerStars – Vegas Infinite, Bonelab et Blade & Sorcery : Nomad attirent les joueurs. Des expériences plus originales, comme I Am Cat et Yeeps : Hide and Seek, trouvent aussi leur public. Enfin, I Am Security et VRChat confirment l’attrait des utilisateurs pour les jeux sociaux et immersifs.
Ce classement met en évidence une tendance marquée sur la plateforme Meta Quest : les jeux les plus plébiscités sont avant tout des expériences légères, accessibles et souvent gratuites. Ils laissent peu de place aux titres plus ambitieux et sophistiqués, qui peinent à se faire une place auprès du grand public.
Et pourtant, le catalogue de jeux Quest s’est étoffé avec une belle sélection, progressivement au fil des ans. Asgard’s Wrath 2, Demeo, Resident Evil 4, Maestro, Red Matter 2, I Expect You To Die trilogy, Racket Club… Il y en a pour tous les goûts.
Meta Quest : le modèle des jeux VR gratuits met les studios en difficulté
La domination des jeux occasionnels complique la situation pour les développeurs VR. Ces derniers ont du mal à rentabiliser leurs projets. L’accent que Meta a mis sur le contenu accessible et gratuit contribue à fragiliser les studios, ce qui entraine les fermetures et les réductions d’effectifs.
Récemment, Fast Travel Games, l’un des studios VR les plus reconnus, s’est séparé de 30 employés en raison de ventes décevantes. Il en est de même pour le créateur de Richie’s Plank Experience et du récent Max Mustard, Toast Interactive. Ce studio vient tout juste de fermer ses bureaux et réduire drastiquement ses effectifs.
Si la VR veut vraiment s’imposer comme un médium à part entière, elle ne peut pas se limiter à des titres légers et gratuits. J’espère sincèrement que les joueurs comme les plateformes sauront encourager des productions plus variées, pour que la réalité virtuelle ne se résume pas qu’à quelques succès faciles.
- Partager l'article :