Accueil / Casque / Odin : la Russie se lance dans la VR avec un casque 4K

Odin : la Russie se lance dans la VR avec un casque 4K

deus odin casque vr

Odin est un casque de réalité virtuelle fabriqué par l’entreprise russe DEUS. Il se distingue principalement par un écran de définition 4K, et un système de tracking permettant de couvrir une surface de 200 mètres carrés avec seulement deux stations.

A l’heure actuelle, le marché des casques VR est largement dominé par des entreprises basées aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Chine et à Taiwan. En 2019, toutefois, la startup russe DEUS compte apporter sa pierre à l’édifice avec le casque ” Odin “.

Ce casque VR embarquera deux écrans LCD de définition 2160×2160, pour une définition totale de 4320×2160 (4Kx2K). Une qualité d’image nettement supérieure aux autres casques disponibles à l’heure actuelle sur le marché, à l’exception de l’appareil chinois Pimax 8K. Le champ de vision FOV sera de 110°, comme celui du HTC Vive ou de l’oculus Rift.

En termes de contenu, Odin sera compatible avec Steam VR. Il sera donc possible de jouer tous les jeux en réalité virtuelle disponibles sur Steam, comme avec un HTC Vive ou un casque Windows Mixed Reality.

Odin : un casque 4K sous SteamVR en 2019 pour 1100 dollars

deus odin

Toutefois, plutôt que de s’en remettre au système de tracking Steam VR, DEUS a développé son propre système : Horus. Tout comme le système de suivi de Valve, ce système reposera sur des lasers et des stations munies de diodes. Le constructeur affirme que ses stations ont un angle de projection supérieur aux stations Ligthouse de Valve, et que deux stations suffisent à couvrir un périmètre de 200 mètres carrés. De plus, il est possible de combiner un nombre illimité de stations pour couvrir une distance plus large.

Le casque VR Odin sera présenté par DEUS dans le cadre du CES 2019 de Las Vegas. Dans un premier temps, une version ” Pre ” sera proposée aux développeurs et aux entreprises à partir de février 2019, pour un prix d’environ 1100 dollars. Cette version se contentera de contrôleurs à détection de mouvement 3DOF, et d’une connectique DisplayPort. Par la suite, à l’été 2019, la version grand public de l’appareil sera lancée avec des contrôleurs 6DOF et la nouvelle connectique VirtualLink permettant de brancher l’appareil au PC avec un seul câble USB. Le prix de cette version n’est pas encore annoncé.

Ce nouveau casque VR venu de Russie semble très prometteur. Toutefois, la production d’un tel appareil est un parcours semé d’embûches. De nombreuses entreprises qui s’y sont essayées ont échoué. Ainsi, le Pimax 8K de Pimax VR a pris un an de retard avant d’être enfin commercialisé, et le lancement du StarVR One de StarVR a été annulé au dernier moment. Espérons que DEUS parvienne à surmonter les obstacles pour mener à bien son projet…