Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes

L’Oculus Rift portable d’Iris Dynamics permet d’entrer dans la VR en 60 secondes

oculus rift portable iris dynamics

L’entreprise canadienne Iris Dynamics a créé une valise permettant de transporter un Oculus Rift, et de le lancer en moins de 60 secondes. Le PC, les contrôleurs, les câbles et les capteurs sont tous embarqués et prêts à l’emploi…

S’immerger dans la réalité virtuelle peut être un processus pénible et fastidieux. Si vous n’avez pas la place pour laisser votre casque VR et ses différents capteurs au beau milieu de votre salon, il sera nécessaire de recommencer l’installation à chaque nouvel usage. C’est l’une des raisons pour laquelle de nombreux casques finissent par prendre la poussière sur une étagère. C’est également un problème pour les personnes qui souhaitent transporter leurs appareils pour les faire essayer à des amis ou pour des démonstrations en entreprise, par exemple.

Pour remédier à ce problème, l’entreprise canadienne Iris Dynamics propose aujourd’hui sa solution : un système Oculus Rift portable permettant de s’immerger dans la réalité virtuelle en moins de 60 secondes.

Un Oculus Rift avec PC, capteurs, écran et contrôleurs embarqués dans une valise

oculus rift iris dynamics 2

Le dispositif se présente sous la forme d’une valise, dans laquelle sont entreposés l’Oculus Rift, ses contrôleurs Touch, un puissant PC VR-Ready ainsi qu’un écran tactile. Les capteurs de mouvements Oculus Sensors, quant à eux, sont intégrés à des bras rétractables. Ainsi, une minute suffit pour déployer la valise et lancer l’Oculus Rift.

Les principaux composants sont connectés à un plateau d’aluminium par le biais d’un gel permettant de conduire la chaleur et d’atténuer les impacts. Ce plateau est lui aussi protégé par une mousse capable d’absorber les impacts. Le dispositif est conçu pour évacuer la chaleur avec efficacité, tandis qu’un ventilateur à vitesse réglable assure le refroidissement.

Iris Dynamics présentera son dispositif dans le cadre de l’exposition Sea Air Space, qui prendra place à Washington D.C à partir du 6 mai 2019. Si vous rêvez d’un tel système, sachez qu’il n’est malheureusement pas destiné aux particuliers. Iris Dynamics est une entreprise spécialisée dans le hardware à retour de force pour les formations en VR et les parcs d’attractions VR. De fait, cet Oculus Rift portable ne sera jamais proposé au grand public.

Il s’agit d’une installation pensée pour les entreprises qui proposent des formations en réalité virtuelle, afin de leur permettre de transporter et de déployer leur matériel plus facilement et plus rapidement. Cependant, avec l’arrivée prochaine sur le marché de l’Oculus Rift S, qui propose un système de tracking sans capteurs externes, de tels produits devraient être plus faciles à concevoir. On peut donc s’attendre à ce que d’autres entreprises proposent des solutions similaires à destination du grand public dans les mois à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *