Accueil / Gaming / Oculus Connect 5 : tous les nouveaux jeux vidéo en réalité virtuelle

Oculus Connect 5 : tous les nouveaux jeux vidéo en réalité virtuelle

oculus connect 5 jeux vidéo oculus quest oculus rift

L’Oculus Connect 5 prenait place du 26 au 27 septembre 2018 à San Jose, Californie. L’occasion pour Facebook de dévoiler de nouveaux jeux vidéo en réalité virtuelle pour les casques VR Rift et Quest, et de présenter quelques démos impressionnantes. Voici tous les jeux vidéo annoncés à l’OC5.

Deux ans après le lancement des casques VR de première génération, le gaming reste le principal cas d’usage de cette nouvelle technologie. Facebook l’a bien compris, et la conférence Oculus Connect 5 mettait les jeux vidéo à l’honneur. Que ce soit pour le Rift ou pour le nouveau casque autonome Oculus Quest, une flopée de nouveaux titres ont été présentés.

Oculus Connect 5 : les jeux vidéo annoncés pour l’Oculus Quest

L’Oculus Quest est le nouveau casque VR autonome haut de gamme de Facebook. Portable et tout-en-un comme l’Oculus Go, cet appareil offre une liberté de mouvement à six degrés et des contrôleurs à détection de mouvement comme le Rift. Il s’agit donc d’un casque idéal pour le gaming, et c’est d’ailleurs ainsi qu’il a été présenté.

Tennis Scramble : le jeu de tennis en VR grandeur nature

L’un des principaux avantages de l’Oculus Quest est qu’il permet de se déplacer simultanément dans la VR et le monde réel. Mieux encore, grâce à son système de tracking Oculus Insight reposant sur des capteurs internes, cet appareil n’est pas soumis aux mêmes restrictions de portée du tracking que le Rift.

Ainsi, il est possible de jouer en se déplaçant sur une très large distance. Oculus parle de tracking ” arena-scale “ (à l’échelle d’une arène) par opposition avec le tracking ” room-scale ” (à l’échelle d’une pièce) du Rift. Pour mettre en lumière les possibilités offertes, Facebook a présenté le jeu Tennis Scramble qui sera disponible à la sortie du Quest au printemps 2019.

Il s’agit d’un jeu de tennis en VR, permettant à deux joueurs de s’affronter. Comme sur un vrai court de tennis, les joueurs doivent se déplacer rapidement et sur une large distance pour se renvoyer la balle. L’expérience se révèle donc physiquement très intense.

Dead and Buried Arena : la VR multijoueur passe à l’Arena-Scale

Un autre jeu permettant de prendre conscience du potentiel du Quest est Dead and Buried Arena. Il s’agit d’une nouvelle version du jeu de western Dead and Buried disponible sur Oculus Rift et Gear VR, conçue pour le Quest et présentée à l’Oculus Connect 5.

Le titre propose à plusieurs joueurs de réunir dans la VR pour s’affronter à l’aide de revolvers. Toutefois, avec cette nouvelle version, le virtuel se mêle au réel grâce au tracking Oculus Insight. Dans le cadre de la démo présentée à l’OC5, Oculus a mis en place une arène de plus de 100 mètres carrés sur laquelle étaient disposés des cubes.

Six joueurs munis chacun d’un Oculus Quest pouvaient s’affronter sur cette arène. Dans la VR, l’arène se change en saloon, les cubes deviennent des obstacles derrière lesquels se mettre à couvert, et les contrôleurs Oculus Touch du Quest sont des armes à feu.

Le résultat est impressionnant, et pourrait favoriser le développement de lieux dédiés à la VR multijoueur. Jusqu’à présent, de telles expériences nécessitaient l’usage de backpacks PC, et de systèmes de tracking complexes. Seules quelques entreprises comme The Void ou Zero Latency proposaient ce type de jeux pour des prix élevés. L’Oculus Quest va permettre de démocratiser ce divertissement.

Face your Fears 2 : affrontez vos pires phobies sur Oculus Quest

Disponible sur Oculus Rift, Gear VR et Oculus Go, le jeu Face your Fears propose aux utilisateurs d’affronter leurs pires phobies dans la VR à travers de courtes expériences. Dans le cadre de l’Oculus Connect 5, le développeur Turtle Rock Studios a présenté une démo de Face your Fears 2 pour Oculus Quest.

Comme on peut s’y attendre, cette nouvelle version exploitera les possibilités offertes par le tracking Oculus Insight. On peut par exemple imaginer des expériences s’étendant sur plusieurs pièces d’une maison ou d’un appartement…

Star Wars Vader Immortal : une série interactive en VR sur Dark Vador

Annoncée en fanfare lors du keynote OC5, Star Wars : Vader Immortal n’a pas manqué de créer l’événement. Créée par ILMxLAB en partenariat avec Oculus, il s’agit d’une trilogie de courts-métrages Star Wars interactifs en réalité virtuelle centrés sur Dark Vador.

Les utilisateurs auront l’occasion de visiter le château du terrifiant seigneur Sith sur la planète Mustafar. On ignore pour l’instant à quel point l’expérience sera interactive, mais le trailer est très prometteur. L’épisode 1 sera disponible au lancement du Quest, au printemps 2019.

Oculus Connect 5 : les nouveaux jeux vidéo pour Oculus Rift

Commercialisé en mars 2016, l’Oculus Rift fêtera bientôt son troisième anniversaire. Malgré une concurrence de plus en plus féroce, cet appareil reste une référence sur le marché des casques VR. Parmi ses points forts, on compte un catalogue de jeux exclusifs d’excellence. Avec les nouveaux titres très prometteurs annoncés lors de l’OC5, le Rift va pouvoir continuer à dominer ses rivaux.

Lone Echo 2 : la suite de l’un des meilleurs jeux du Rift

Le jeu Lone Echo, lancé en 2017 en exclusivité sur Oculus Rift, est considéré comme l’un des meilleurs jeux en VR à ce jour. Graphismes somptueux, scénario captivant, gameplay magistral… toutes les qualités sont réunies pour faire de ce titre un chef d’oeuvre digne d’une production AAA.

Sans surprise, le développeur Ready at Dawn a profité de l’OC5 pour annoncer Lone Echo 2 : la suite directe du premier opus. Un trailer mystérieux a été diffusé, et un trailer en VR est disponible sur le site officiel d’Oculus. Le titre sera disponible en 2019 sur Oculus Rift.

Echo Combat : enfin une date de sortie pour la version VR d’Overwatch

Parallèlement à Lone Echo, la franchise Echo VR compte deux jeux multijoueurs. Le premier, Echo Arena, propose aux joueurs de s’affronter par équipe dans des parties de jeu de frisbee prenant place au sein d’une arène dépourvue de gravité.

Le second jeu, Echo Combat, se rapproche davantage d’un FPS multijoueur dans lequel les équipes s’affrontent pour escorter un chariot jusqu’à l’objectif (comme dans Overwatch ou Paladins sur PC). Jusqu’à présent, ce jeu n’a été dévoilé qu’au travers de brèves beta ouvertes.

Cependant, le titre se révèle particulièrement réussi et addictif. Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 5, Ready at Dawn annonce que le jeu sera enfin disponible à partir du 15 novembre 2018, en exclusivité sur Oculus Rift.

Vox Machinae : un jeu de mecha exceptionnel en réalité virtuelle

Vox Machinae est un jeu développé par Space Bullet Dynamics Corporation, proposant aux joueurs de s’affronter depuis le cockpit de mechas (robots géants). Il existe déjà de nombreux jeux similaires dans la VR, comme Archangel ou Code 51, mais ce titre se distingue par la possibilité de contrôler le tableau de bord du robot de façon réaliste à l’aide des contrôleurs Oculus Touch.

Dans le cadre de l’OC5, le développeur a créé la surprise en annonçant le lancement immédiat du jeu en Early Access. Quatre modes de jeu seront proposés : chacun pour soi, match à mort, Salvage et Stockpile. Cinq robots, dix armes, et cinq cartes différents seront proposés. Le titre est disponible dès maintenant pour Oculus Rift, HTC Vive et Windows VR.