Les avatars de Meta vont bientôt bénéficier d’améliorations graphiques. Alors que la date approche, de nouvelles images révélatrices circulent. Ces avatars repensés ne se contenteront plus de simples ajustements, mais ils offriront une toute nouvelle expérience, aussi immersive qu’esthétique.
Meta se prépare à dévoiler son tout nouveau système d’avatars. La date à retenir : le 1er octobre. Après des mois de tests et de teasers, la refonte graphique des Meta Avatars sera enfin accessible au public. Ces avatars, omniprésents dans l’écosystème de réalité virtuelle de Meta, profiteront d’améliorations visuelles. Et, des images diffusées récemment le confirment. L’excitation est palpable parmi les utilisateurs de Meta Horizon, impatients de découvrir ces nouvelles fonctionnalités.
Meta Avatars : une refonte attendue depuis longtemps
Luna, passionnée de réalité virtuelle, a déjà remarqué une évolution intrigante dans l’application mobile Meta Horizon. Lorsqu’elle tentait de modifier son avatar, une fenêtre contextuelle s’affichait avec trois diapositives annonçant une refonte « à venir ».
Meta a évoqué la refonte des avatars pour la première fois lors du Meta Connect 2022. Mark Zuckerberg lui-même avait présenté une maquette pré-rendue tout en promettant une sortie en 2023. Cependant, Meta n’a pas respecté cette échéance.
La mise à jour a pris du retard, oui, mais au moins les spéculations et les tests en interne ont commencé. Luna, toujours à l’affût des nouveautés, a observé que certains employés de Meta utilisaient déjà ces nouveaux avatars. Visiblement différents des modèles actuels.
Les Meta Avatars sont au cœur de l’expérience utilisateur sur diverses plateformes, notamment Horizon Home, Horizon Worlds, et Horizon Workrooms. Par ailleurs, le SDK Meta Avatars permet d’intégrer ces personnages dans des applications de réalité virtuelle et mixte tierces comme GOLF+ et Eleven Table Tennis.
Dans Horizon Worlds, Meta prévoit également d’introduire des avatars fantastiques, pour que les utilisateurs prennent des formes non humaines dans des mondes spécifiques.
Le nouveau SDK Meta Avatars, disponible depuis décembre, apporte également des améliorations importantes pour les développeurs. Il propose « un squelette d’avatar plus détaillé pour une manière plus riche de contrôler la façon dont les avatars se déplacent et s’expriment ».
Toutefois, les animations ne sont pas encore automatisées, et les développeurs doivent encore les implémenter manuellement.
Les améliorations techniques et nouvelles fonctionnalités
Meta intègre des avancées technologiques importantes pour améliorer le réalisme et l’interaction des avatars. Sur les casques Quest 3 et Quest 3S, les avatars auront un suivi du haut du corps grâce à la technologie inside-out. Pour les modèles de casques précédents, Meta utilisera une estimation cinématique inverse (IK). Sur tous les casques Meta pris en charge, les avatars auront même des « jambes génératrices » IA.
L’ajout des jambes a été l’une des grandes étapes en 2022, après que les avatars ont été largement critiqués pour ne comporter que la partie supérieure du corps. Cette amélioration a été particulièrement bien accueillie dans Horizon Home et Horizon Worlds.
Avec cette refonte, Meta souhaite donner aux utilisateurs un contrôle approfondi sur l’apparence de leurs avatars. Les nouvelles options permettront de personnaliser des détails aussi variés que les « proportions physiques aux détails précis comme la taille des yeux, la forme du nez, la forme du corps et bien plus encore, y compris le mouvement et l’expression ».
Meta ne s’arrête pas là. En 2024, une nouvelle fonctionnalité exploitant l’IA générative permettra aux utilisateurs de créer une nouvelle tenue simplement en la décrivant par écrit.
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester ces nouveaux avatars ? Si oui, comment avez-vous trouvé l’expérience ? Partagez vos avis dans les commentaires !
- Partager l'article :