North Focals : enfin des lunettes AR qui ne donnent pas l’air d’un geek

north focals ar lunettes réalité augmentée

Les North Focals AR sont des lunettes de réalité augmentée au design similaire à des lunettes de vue classiques. Un avantage qui pourrait leur permettre de séduire le grand public…

Jusqu’à présent, aucune paire de lunettes de réalité augmentée n’est parvenue à séduire le grand public. L’un des principaux freins à la démocratisation de ces appareils est qu’ils donnent immédiatement l’air d’un cyborg sorti d’un film de science-fiction.

C’est par exemple le cas du Google Glass ou des Vuzix Blade AR. Ne parlons même pas de produits comme le Magic Leap One ou le Microsoft HoloLens, qui s’apparentent finalement plus à des casques qu’à des lunettes et ne sont de toute façon pas prévus pour un usage en extérieur.

Aujourd’hui, toutefois, l’entreprise canadienne North lance les Focals AR : des lunettes de réalité augmentée dont le design est similaire à celui de lunettes de vue ordinaires. Au premier abord, rien ne laisse deviner qu’il s’agit de lunettes de réalité augmentée. Il est d’ailleurs possible d’opter pour des verres correcteurs !

North Focals AR : des lunettes de réalité augmentée au design de lunettes normales

C’est dans la monture que se cache un projecteur chargé de diffuser du contenu devant la rétine du porteur. Il pourra s’agir de messages, de rappels d’événements, de mémos, d’informations sur la météo, ou encore d’indications de navigation GPS. L’appareil embarque aussi l’assistant vocal Amazon Alexa.

Les données seront émises à partir du smartphone de l’utilisateur, auquel les lunettes seront connectées en Bluetooth. Il est donc indispensable de posséder un smartphone pour les utiliser. En outre, il sera possible d’interagir avec les éléments en réalité augmentée par le biais d’une petite bague connectée : la Loop. Celle-ci permet de naviguer dans les menus de manière intuitive et discrète.

Les North Focals AR sont proposées pour 999 dollars. Pour ce prix, les utilisateurs recevront les lunettes, la bague Loop, un étui de recharge, les Focals Services et des clips solaires. Les lunettes se déclineront en version Classiques et Rondes, et seront proposées dans trois coloris : Noir, Tortue ou Gris.

Pour les précommander, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans les deux seules Showrooms situées à Brooklyn et Toronto. Autant dire que les acheter depuis la France ne sera pas une mince affaire…

Si toutefois vous cédez à la tentation, sachez que les modèles sans verres correcteurs seront livrés d’ici la fin de l’année 2018. Les modèles avec verres correcteurs seront quant à eux disponibles à partir de 2019. Reste à savoir si North pourra rivaliser avec Apple qui s’apprête à lancer ses propres lunettes AR en 2020

  • Denon + Focal Denon PMA-2500NE Argent + Focal Electra 1028 Be2 Noir laqué
    Le PMA-2500NE récemment conçu a été développé par des ingénieurs expérimentés et de jeunes ingénieurs talentueux qui ont hérité des décennies d'expertise…
  • Focal Electra 1008 Be2 Ebène
    L'enceinte bibliothèque Electra 1008 Be2 symbolise le savoir-faire de Focal en matière d'enceintes compactes haut de gamme. Aux qualités essentielles de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *