in

Neon Wasteland : la première BD en réalité augmentée, une idée géniale

neon wasteland bd ar

Neon Wasteland est la première BD en réalité augmentée. Une application mobile pour iOS et Android permet de voir les pages s’animer sur l’écran de son smatphone. Le projet rencontre un franc succès sur Kickstarter. 

Nous sommes en l’an 2088. La plupart des êtres humains ont embrassé l’immortalité en abandonnant leur forme physique pour transférer leur conscience dans l’OmniVerse, un immense système informatique réparti dans toute la galaxie. Les derniers êtres humains doivent survivre sur une planète Terre abandonnée à elle-même.

Le décor est planté. Créée par Rob Shields, Neon Wasteland est une bande dessinée inspirée par les dessinés animés cyberpunk japonais de la fin des années 1980. Toutefois, outre ses couleurs flashies et son ambiance psychédélique, l’oeuvre se distingue par une particularité inédite : il s’agit de la première bande dessinée en réalité augmentée.

Le concept est très simple, mais totalement génial. Une application compagnon est disponible gratuitement sur iOS et Android. Une fois l’appli téléchargée, l’utilisateur peut pointer son smartphone sur les différentes pages de la bande dessinée afin de voir sur son écran des versions animées des illustrations. Ainsi, les scènes d’action s’animent sur le téléphone.

L’application permet également de faire des choix qui changeront le déroulement du scénario. On y retrouve aussi des fonctionnalités bonus permettant d’explorer les différents environnements de la BD plus en détail, ou encore d’interagir avec les personnages.

Neon Wasteland rencontre un franc succès sur Kickstarter

Financé par le biais d’une campagne Kickstarter, le projet a déjà dépassé l’objectif de 3746 euros fixé par son créateur. Actuellement, il reste 21 Jours avant que la campagne se termine et Neon Wasteland a levé 6000 euros auprès de 142 contributeurs.

Le premier volume de la BD sera proposé en version numérique à partir de mai 2019, pour 10 dollars. La version physique, quant à elle, sera proposée pour 15 dollars. La date de sortie est également prévue pour mai 2019. Plusieurs éditions spéciales sont également proposées. La plus chère, tarifée à 1000 dollars, est la Hardcore Edition. Ceux qui optent pour cette version seront directement intégrés dans la suite de la bande dessinée.

Il existe déjà plusieurs BD en réalité virtuelle, mais c’est la première fois que l’on découvre un comic en réalité augmentée. Neon Wasteland rassemble plusieurs très bonnes idées, et pourrait servir de chef de file pour de futures oeuvres. Bien évidemment, il faudra sans doute attendre que les lunettes de réalité augmentée comme le Magic Leap One se démocratisent pour que davantage de dessinateurs se lancent dans de tels projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.