in , , ,

Une exposition de Modigliani en réalité virtuelle pour s’immerger dans le monde de l’artiste

Modigliani en VR expérience exposition Tate Modern

Le voyage entrepris par l’artiste italien Modigliani à Paris a bouleversé son travail artistique. Figure incontournable de l’art moderne des années 20, l’artiste mort prématurément nous a légué un grand nombre d’œuvres et un monde particulier. C’est justement pour se plonger dans le monde de l’artiste que HTC s’est associé avec le musée Tate Modern de Londres pour proposer une exposition en réalité virtuelle inédite.

Amedeo Clemente Modigliani est arrivé à Paris en 1906 a débuté comme sculpteur avant de ne se consacrer qu’au dessin et à la peinture. L’artiste s’est initialement inspiré du travail de Toulouse-Lautrec puis de celui de Paul Cézanne ainsi que de Picasso, tout du moins de la période bleue de l’artiste. Modigliani était connu pour sa vitesse d’exécution mais aussi par le fait qu’il ne retouchait jamais ses tableaux. Son œuvre, faite essentiellement de nus et de portraits, est remarquable pour ses visages sans regard et ses formes étirées et sera prochainement à découvrir dans une expérience en réalité virtuelle au musée Tate Modern de Londres.

Modigliani expérience réalité virtuelle

Une exposition en réalité virtuelle de l’œuvre de Modigliani

Plonger au plus profond dans le monde de l’artiste italien Modigliani. Tel est le concept de cette exposition en réalité virtuelle créée en partenariat avec le musée londonien Tate Modern et le fabriquant de casques de réalité virtuelle HTC Vive. Cette expérience en réalité virtuelle n’est pas une première. Différente expériences de plongée dans l’œuvre d’un artiste ont déjà été menée sur le travail de Dali ou bien encore de Van Gogh.

Modigliani exposition en réalité virtuelle

L’exposition en réalité virtuelle de l’œuvre de Modigliani ouvrira ses portes le 23 novembre prochain pour plusieurs mois et devrait se terminer le 2 avril de l’an prochain. Cette expérience en VR permettra au public de s’immerger totalement dans le monde de l’artiste italien et de découvrir sa vision de Paris des années 20. Le casque de réalité virtuelle HTC Vive est sans nul doute le plus adapté à ce genre d’expérience immersive dans l’œuvre d’un artiste.

HTC Vive compare la réalité virtuelle à l’œuvre de Modigliani

Interrogé sur la collaboration du fabricant de casques de réalité virtuelle, Paul Brown, le directeur général de HTC Vive en Europe explique le choix de l’association avec le musée londonien : « Nous sommes ravis de nous associer à la Tate Modern pour cette exposition innovante. Au début du 20eme siècle, Modigliani était précurseur de l’art innovant, en repoussant les limites et possibilités créatives de ses pairs. Chez HTC Vive, nous ressentons quelque chose de similaire au début du 21eme siècle grâce à la réalité virtuelle. Nous pensons que celle-ci peut révolutionner la création et la façon d’appréhender l’art. Notre expérience avec la Tate Modern nous rend plus proche que jamais au monde l’art ».

Modigliani expérience en réalité virtuelle

Pour Frances Morris, la directrice du musée Tate Modern qui accueillera cette expérience en réalité virtuelle sur l’œuvre de Modigliani, la collaboration avec HTC Vive est très intéressante : «Nous sommes également ravis de travailler avec Vive afin d’apporter au monde une nouvelle approche créative numérique à nos visiteurs. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles expériences et nous sommes persuadés que ceci sera une excellente opportunité pour nous de donner au public une autre approche de cet artiste tant apprécié à travers cette nouvelle technologie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.