in ,

Microsoft Holoportation – La téléportation en réalité augmentée

microsoft holoportation réalité augmentée hololens téléportation communication

Le système de communication en réalité augmentée Holoportation, permettant de se filmer en trois dimensions, nécessite désormais moins de bande passante et de puissance informatique. Il est à présent possible de l’utiliser depuis une voiture en mouvement. 

Au début de l’année 2016, Microsoft présentait son système de communication à distance Holoportation. Grâce à diverses caméras 3D, disposées stratégiquement autour d’un espace, ce système permet à l’utilisateur de diffuser une représentation intégrale de son corps en trois dimensions et en temps réel. Ainsi, à l’aide d’un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens, l’interlocuteur peut non seulement voir son correspondant, mais aussi l’espace qui l’entoure.

Les flux vidéo des différentes caméras sont assemblés en temps réel, puis l’information est transmise à l’utilisateur à distance. Jusqu’à présent, comme vous pouvez vous en douter, ce processus nécessitait une immense puissance informatique et beaucoup de bande passante. Ces exigences technologiques étaient la principale barrière à la démocratisation de ce système.

Les exigences en bande passante réduites de 97%

Cependant, Microsoft vient de trouver une solution pour intégrer ce système à un véhicule, et ainsi le rendre mobile ! Il est possible d’utiliser Holoportation dans une voiture en mouvement, tant qu’une borne WiFi est à portée. Selon la firme, cette mobilité nouvelle augmente largement le nombre d’applications potentielles de la capture 3D et de la transmission en temps réel.

Les exigences en termes de bande passante ont été réduites à hauteur de 97%, mais la qualité et la fluidité sont maintenues au même niveau. Il suffit dorénavant d’une bande passante de 30 à 50 Mbps pour faire fonctionner le système. Ce débit est trop important pour la 4G, mais la 5G devrait permettre d’utiliser l’Holoportation avec une connexion cellulaire au lieu du WiFi. Microsoft y travaille d’ailleurs activement.

Pour parvenir à réduire la puissance informatique et la bande passante requises, le nombre de caméras utilisées a été réduit. La nouvelle version du système repose sur deux caméras seulement au lieu de huit ou plus. Un nombre supérieur de caméras améliore la qualité du modèle 3D. Par conséquent, l’accessibilité a été augmentée au détriment de la qualité.

Holoportation, une technologie pour rassembler l’humanité

microsoft-holoportation-2

En tous les cas, avec l’Holoportation, Microsoft contribue fortement à réduire la distance physique entre les êtres humains. On ne peut que saluer cette initiative. Il sera très bientôt possible de se réunir autour d’une table avec des associés en provenance de tous les continents, ou d’assister à un meeting professionnel tout en conduisant sa voiture.

Certains critiquent la réalité virtuelle et la réalité augmentée, accusant ces technologies de déconnecter les humains. En réalité, l’Holoportation est une preuve supplémentaire que la VR et l’AR peuvent rapprocher les Hommes plus que jamais auparavant.

Un commentaire

Répondre
  1. Avez-vous entendu parler de http://www.kaviar-gate.fr ? Malgré le contexte, l’esprit français est vaillant, créatif et ne souhaite pas subir cette crise, alors on innove, la petite équipe de KaviAR Tech pour que tout le monde s’évade.
    Nous pensons que cela peut satisfaire l’envie d’évasion du plus grand nombre. C’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.