in

Découvrez Mirror Lake et ses innovations optiques

Meta a à nouveau présenté le prototype « Mirror Lake » et affirme qu’il est maintenant réalisable.

Meta a à nouveau présenté le prototype « Mirror Lake » et affirme qu’il est maintenant réalisable.

Meta a déjà présenté le rendu du prototype avancé « Mirror Lakde » en 2022. Mais aujourd’hui, il indique qu’il est désormais réalisable. Meta veut mettre en évidence « pratiquement toutes les technologies visuelles avancées qu’ils ont développées au cours des sept dernières années » dans un format compact.

Pour être clair, Mirror Lake n’est pas présenté comme un futur produit spécifique. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a suggéré que vous pourriez voir la technologie prouvée dans les produits « dans la seconde moitié de la décennie ». Mais technologies sont incluses dans la conception de Mirror Lake ?

Les Holocake Lenses dans la conception de Mirror Lake

Avant l’avènement des casques VR actuels, la plupart utilisaient des lentilles réfractives traditionnelles. Cela nécessitait alors un grand espace entre les écrans et les lentilles. Les casques étaient donc plus épais comme le Quest 2.

Quant aux lentilles Pancake, elles utilisent la polarisation pour réduire considérablement l’espace optique. L’épaisseur des casques est ainsi diminuée. Meta a remplacé les lentilles courbes par des « lentilles holographiques fines et plates ». Ce concept, appelé « Holocake », conserve le pliage optique par polarisation mais avec une lentille plate.

L’optique à focale variable dans la conception de Mirror Lake

Les casques VR actuels ont des objectifs à focale fixe. L’image nette est donc à une distance fixe, limitant la capacité des yeux à ajuster la mise au point sur les objets virtuels. En 2018, Facebook a dévoilé le prototype Half Dome. Ce dernier est capable de déplacer les écrans pour ajuster la mise au point en suivant les mouvements oculaires, résolvant ainsi un problème majeur. Cependant, des problèmes de fiabilité ont empêché sa commercialisation.

Half Dome 2 et Half Dome 3 ont amélioré ce concept. Half Dome 3 a permis 64 distances de mise au point différentes grâce à des couches de lentilles. Cependant, ces versions étaient encore trop grandes pour l’objectif de Meta de créer un casque compact similaire à des lunettes de ski.

Pour atteindre cet objectif, Mirror Lake a été développé. Le dispositif utilise une technologie similaire à Half Dome 3 mais dans un format beaucoup plus petit avec des objectifs « Holocake ». Meta souhaite créer des appareils VR beaucoup plus compacts et portables. Et c’est l’ambition de Mirror Lake avec ses objectifs innovants.

Le Passthrough inversé dans la conception de Mirror Lake

Le Vision Pro présente un écran frontal lenticulaire « EyeSight » pour une visualisation du haut du visage pour les personnes à proximité. Cette fonction rappelle une idée précédente de Meta utilisant deux écrans lenticulaires distincts. Mais le prototype de recherche de Meta, le Mirror Lake, a été encombrant. Meta prétend avoir intégré cette technologie de manière plus compacte pour créer un produit élégant.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.