En septembre, Meta a levé le voile sur une nouvelle application exclusive pour le Quest 3 : Horizon Hyperscape. Celle-ci vous apporte des scènes 3D hyperréalistes. Vous aurez l’impression de parcourir et d’explorer ces espaces comme dans le monde réel.
Meta teste actuellement des espaces VR ultra réalistes, baptisés Hyperscapes. Bientôt, vous pourrez alors créer des scans 3D de vos pièces simplement avec votre smartphone. Elle vous entrainera dans des répliques virtuelles étonnamment fidèles de vos environnements réels.
« À terme, nous imaginons un futur où vous pourrez numériser votre intérieur, inviter vos amis et où ces derniers ne seront pas obligés d’être à proximité géographiquement. Ils pourraient se trouver à l’autre bout du globe. L’idée, c’est de créer des expériences dans des lieux qui ont de l’importance pour vous, […] avec les personnes qui vous sont chères. C’est un concept que nous trouvons particulièrement puissant. », a expliqué Marcello Typrin, responsable produit chez Reality Labs, concernant ce concept.
Notons que Hyperscape est encore une technologie en phase expérimentale. Un expert ayant testé cette démo avec le casque VR Quest 3 de Meta a comparé l’expérience à celle du « Holodeck » de Star Trek, un lieu virtuel où tout devient possible.
Une fonctionnalité de co-localisation sur Meta Hyperscape
Luna, un fan inconditionnel de réalité virtuelle, a mis la main sur quelques indices dans les lignes de code concernant l’avenir d’Hyperscape chez Meta. Selon ses découvertes, la technologie n’est pas encore tout à fait au point. Les scans pourraient encore prendre jusqu’à huit heures à être traités. Mais cela ne fait que commencer, et on peut imaginer que les choses vont sérieusement s’accélérer.
Meta semble aussi expérimenter la fonctionnalité de « co-localisation ». Cela concerne la manière dont plusieurs personnes pourraient se retrouver dans un même environnement virtuel en même temps. Donc, au lieu de visiter un hyperscape seul, on pourrait le faire avec d’autres personnes présentes dans le même « endroit » » virtuel.
Outre cela, Meta prévoit d’intégrer ces hyperscapes dans un autre de ses produits, Horizon Worlds. Dans ce monde virtuel, les gens peuvent se rencontrer, discuter et explorer ensemble. L’idée est que vous pourriez peut-être utiliser ces hyperscapes comme « point de départ » ou comme un lieu où commencer votre expérience dans Horizon Worlds.
La version de test technique est disponible au-delà des États-Unis, mais elle nécessite une connexion Internet de qualité.
- Partager l'article :