Selon The Information, Meta pourrait bien confier la conception de ses casques VR à son complice de longue date, le chinois Goertek. Une manœuvre qui, d’après des sources internes des deux entreprises, laisse entrevoir un partenariat encore plus étroit.
D’après The Information du 5 décembre, Meta Platforms Inc. envisagerait de transférer une partie de la production de ses casques Quest de la Chine au Vietnam. L’entreprise aurait envisagé cette décision avant même l’élection présidentielle américaine. Les tensions entre Washington et Pékin y seraient pour beaucoup. La menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane sur toutes les exportations chinoises n’aurait fait qu’envenimer la situation.
L’entreprise aurait confié à Goertek, déjà en charge des coques des casques à venir, le soin de s’occuper aussi des lentilles et des écrans. Et ce n’est que le début ! D’ici 2030, Meta aimerait que des partenaires comme Goertek prennent totalement le relais pour développer ces gadgets futuristes. Pendant ce temps, il se focaliserait sur son domaine de prédilection : le software, avec Horizon OS, un peu comme Google qui bichonne Android. Une stratégie pour alléger ses responsabilités et garder un œil sur l’essentiel ?
Le partenariat entre Meta et Goertek fonctionnerait désormais comme une collaboration étroite. Meta définit ses attentes et objectifs pour ses appareils, tandis que Goertek soumet différentes propositions. D’après le rapport, Meta décide ensuite de retenir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Selon le rapport, Goertek a recruté certains ex-salariés de Meta, auparavant chargés du matériel à Shanghai et Shenzhen, après leurs licenciements.
Meta a réagi aux rumeurs d’externalisation de la conception de ses appareils
Meta semble vouloir mettre un terme aux rumeurs : non, il n’externalisera pas la conception de ses appareils XR. Le porte-parole de l’entreprise et Andrew Bosworth, son directeur technique, ont tous deux démenti les allégations. Ils ont récemment affirmé que les casques continueront à être développés en interne, comme cela a toujours été le cas. Pas de bouleversement à l’horizon, donc, malgré les spéculations !
Bosworth a ajouté que « Goertek est un partenaire de qualité, et étant donné que certaines parties de nos casques sont désormais plus avancées et communes d’un modèle à l’autre, nous sommes satisfaits de les voir continuer à prendre en charge certaines conceptions, ce qui a toujours été le cas ». Il précise cependant que cela n’affecte en rien la manière dont Meta collabore avec eux, même si l’entreprise développe son activité.
- Partager l'article :