medtronic
in

Medtronic : des simulateurs de vol VR utilisés pour la chirurgie du cerveau

advertisement

Le géant de la technologie médicale Medtronic veut faciliter le travail des neurochirurgiens et améliorer leur précision. Pour cela, l’entreprise veut se servir de simulateurs de vol d’avion de combat en VR pour la chirurgie du cerveau.

En utilisant les simulateurs de vol VR, Medtronic souhaite placer les neurochirurgiens sur le siège du pilote. La société met ainsi à leur disposition des cartes spécifiques leur permettant de découvrir les vaisseaux sanguins et les tissus à explorer avant toute opération. Cela leur est utile pour mieux se préparer à la réalité.

medtronic

Medtronic : une fusion entre la technologie VR et AR et la StealthStation S8

Le but de Medtronic est de fusionner la technologie de la réalité virtuelle et augmentée avec la StealthStation S8. Il s’agit d’une plateforme de navigation chirurgicale mise au point par la société. Elle est utilisée pour lutter contre les anévrismes, les tumeurs, les différentes malformations des vaisseaux ainsi que d’autres troubles.

Pour cela, l’entreprise travaille en partenariat avec le développeur VR Surgical Theatre. Grâce à cette fusion, elle va offrir aux neurochirurgiens un nouveau moyen de tester différentes approches de manière virtuelle. Ils peuvent donc les tester avant d’entrer en salle d’opération.

advertisement

Ces professionnels de la santé auront également droit à un rendu 3D en direct. Ils pourront bien entendu y accéder tout au long des interventions cérébrales. Il leur permettra de voir si les instruments utilisés sont en train d’atteindre des zones dangereuses du cerveau.

L’affichage tête haute au service de la neurochirurgie

medtronic

Il est bon de savoir que l’équipe de Surgical Theatre n’est pas nouvelle en matière de simulateur de vol. Effectivement, Moty Avisar, son PDG et cofondateur, est un ancien officier et spécialiste en simulateur de vol de l’armée de l’air israélienne.

Alon Geri, un autre cofondateur du studio, était aussi auparavant un pilote d’hélicoptère Black Hawk. Il était d’ailleurs ingénieur logiciel en chef de l’équipe de l’IAF responsable des simulateurs de vol. A l’heure actuelle, l’entreprise met au point des modèles 3D de l’anatomie des patients afin d’offrir une vue immersive à 360 degrés aux chirurgiens.

Medtronic vise donc à synchroniser les technologies de la firme avec la StealthStation dans le but de mettre en évidence la substance blanche délicate et les artères importantes. Celles-ci sont ainsi présentées dans un affichage tête haute.

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
avatars oculus

Facebook : de nouveaux avatars Oculus plus personnalisables disponibles

lunettes apple

Apple : des lunettes capables de transformer toute surface en écran tactile ?