Accueil / Ecosystème / Médias – Les géants de l’industrie préparent l’essor de la VR

Médias – Les géants de l’industrie préparent l’essor de la VR

géants médias réalité virtuelle

Pour la première fois dans l’Histoire, l’industrie de la télévision commence à décliner. Dans ce contexte, les géants des médias investissent dans la création de contenu en réalité virtuelle. 

Selon IDC, les ventes de casques VR et AR atteindront 76 millions d’unités en 2020. La firme précise que ses propres estimations pourraient être dépassées face à la baisse de prix des appareils, et l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

Le cabinet de recherche indien MarketsandMarkets quant à lui estime que le marché atteindra une valeur de 36 milliards de dollars en 2022. Pour l’heure, selon Deloitte Global, les dépenses effectuées en 2016 dans le contenu en VR à l’internationale cumulent une valeur de 300 millions de dollars, tandis que les ventes hardware atteignent la somme de 700 millions de dollars.

Pour 2017, Bloomberg Intelligence prédit que les ventes de casques VR et AR rapporteront 7 milliards de dollars. Les principaux acheteurs resteront dans un premier temps les amateurs de jeux vidéo. Il faudra attendre quelques mois, voire quelques années supplémentaires pour que cette technologie se démocratise auprès du grand public.

Lorsque cette démocratisation aura lieu, toutefois, le succès de la réalité virtuelle sera étroitement lié au contenu créé par les géants de l’industrie des médias. Par conséquent, ces entreprises se préparent à l’explosion du marché en développant des activités de création de contenu VR. Pour cause, la réalité virtuelle se présente comme un nouvel Eldorado, à l’heure à laquelle l’industrie de la télévision présente pour la première fois des signes de déclin.

Les géants des médias investissent dans la réalité virtuelle

jaunt-studios

En septembre 2016, Disney, TPG Capital, Creative Artists Agency, Axel Springer SE et Madison Square Garden ont investi 66 millions de dollars dans Jaunt Inc, une startup basée à Palo Alto, California, spécialisée dans la création de films en réalité virtuelle. Cette firme construit actuellement un studio de production à Los Angeles.

Pour le moment, Jaunt propose la plupart de ses vidéos gratuitement sur son site officiel. Sur le long terme, la startup compte cependant tarifer son contenu. Parmi les productions les plus remarquables de cette entreprise, on peut compter les visites à 360° de Damascas et New York Harbor, réalisées en partenariat avec ABC News.

Depuis 2010, Time Warner détient le studio de jeux vidéo Rocksteady. Ce studio est à l’origine du jeu vidéo Batman : Arkham sur Playstation VR. Ces quelques exemples illustrent la façon dont les entreprises de médias traditionnelles, et notamment les journaux et magazines, pourraient générer de nouvelles sources de revenus dans un futur proche.

Snap Inc veut concurrencer Facebook sur le marché de la VR

fb-snapchat

Cette semaine, Snap Inc, le créateur de la plateforme de messagerie à succès Snapchat, a quant à elle racheté l’entreprise israélienne Cimagine, spécialisée dans la réalité augmentée, pour 40 millions de dollars. Ces derniers temps, Snap Inc s’est illustrée par le succès de ses lunettes connectées Snapchat Spectacles, permettant de filmer des vidéos de 10 secondes pour les partager sur les réseaux sociaux.

Pour l’instant, ces lunettes en question ne proposent pas de fonctionnalités de réalité virtuelle ou augmentée. Toutefois, Snap envisage d’ouvrir un centre de développement en Israël dans les mois à venir, et pourrait ainsi utiliser la VR et l’AR pour se démarquer de son concurrent Facebook.

À n’en point douter, la réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent le futur de l’industrie des médias. Reste à savoir si le marché restera dominé par les mêmes leaders, ou si ce bouleversement découlera sur une redistribution des cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *