2017, l’an 1 de la réalité virtuelle – Annonces, prévisions et prédictions sur l’évolution de la VR

Futur de la réalité virtuelle en 2017

Beaucoup considèrent 2016 comme l’an 0 de la réalité virtuelle. Même si la technologie était connue bien avant, l’année 2016 aura été celle qui a fait connaitre la VR au grand public, connu le lancement de différents casques majeurs de réalité virtuelle ainsi qu’un début de démocratisation de cette technologie. A l’aube de 2017, il est donc légitime de se poser la question de ce que nous réserve la réalité virtuelle l’an prochain…

Réalité virtuelle 2017 VR actualités

2016 a vu la sortie de casques majeurs pour PC ou console comme l’Oculus Rift, le HTC Vive, le PlayStation VR ou bien encore de différents casques bon marché reposant sur smartphone. Ces lancements ont été accompagnés par beaucoup de curiosité de la part du public, de l’enthousiasme mais aussi, une certaine part de déception. Les ventes de casques de réalité virtuelle n’ont pas rencontré, comme attendu, un énorme succès. Le lancement commercial modeste de la réalité virtuelle s’explique par différents facteurs. Le manque de connaissance du public, l’absence de titres phares et surtout un coût assez prohibitif. Voyons comment 2017 devrait ajuster le tir.

2017 verra le lancement de casques à un prix abordable

Selon une étude de différents cabinets, les consommateurs sont prêts à investir 200 à 300 euros dans la réalité virtuelle, rarement davantage. Les casques Oculus Rift et HTC Vive vendus respectivement à près de 800 euros et 1000 euros sont donc au-delà des capacités financières de la majorité des consommateurs. Pire encore, ces casques nécessitent un ordinateur extrêmement performant qui vient, généralement, corser encore l’addition. La PlayStation VR, quand à elle, proposée à un prix d’environ 400 euros a rencontré un succès plus important avec plus de 1,5 millions d’unités écoulées en 2016.

Futur VR 2017 nouveautés

Le coût est donc le nerf de la guerre que se livre les principaux constructeurs. En 2017, Microsoft devrait imposer son casque dans le moyen de gamme. La firme de Redmond entend lancer son casque de réalité virtuelle dès le printemps à un prix de 300 euros. Google ne reste pas non plus les bras croisés et la sortie en 2017 en France de son casque Daydream View à un prix de moins de 80 euros devrait aussi contenter un large public. A la différence du casque de Microsoft qui fonctionnera avec un PC équipé de Windows 10, le casque de Google sera quand à lui réservé aux smartphones compatibles.

Une pléthore de nouveaux contenus pour 2017 ?

De nombreux utilisateurs se plaignent de la faiblesse du catalogue de contenus disponibles pour les casques de réalité virtuelle. L’absence de titres phare pourrait être fatal à la réalité virtuelle. Difficile de justifier un achat de casque si peu de contenus intéressant sont proposé. Aussi, de nombreux studios et éditeurs de logiciels travaillent d’arrache pied afin de proposer des contenus nouveaux, audacieux et qui tirent parti du meilleur que la réalité virtuelle peut offrir.

Nouveautés réalité virtuelle Vr 2017

Pour autant, la réalité virtuelle ce n’est pas que des jeux comme beaucoup le pensent. Les domaines dans lesquels la réalité virtuelle fait son apparition sont légion. L’immobilier, l’éducation, le tourisme, le marketing sont, entre autres,  des domaines qui vont être bouleversés dans les années à venir par la réalité virtuelle. Le champ des possibles est immense et reste encore, pour beaucoup, à découvrir ! 2017 devrait donc voir l’apparition de nouvelles applications et le début de profonds bouleversements pour certains secteurs qui devront s’adapter.

Correction des principaux défauts de la réalité virtuelle

En dehors de prix souvent prohibitifs et du manque de contenu pertinent, la réalité virtuelle souffre aussi, à ses débuts, de certains défauts tels que le mal-être que peuvent ressentir certaines personnes à utiliser un casque de réalité virtuelle. Nausées, maux de têtes et sécheresse oculaire peuvent être de la partie et venir gâcher l’expérience.

2017-nouveaux-casques-vr-realite-virtuelle

En dehors de ces problèmes physiologiques, certaines personnes se plaignent de la présence de câbles qui, lors de mouvements, viennent perturber l’immersion dans la réalité virtuelle, ou encore du poids de certains casques qui rappellent leur présence et, là encore, viennent gâcher l’immersion. 2017 devrait voir l’apparition de nouveaux types de casques, comme le Storm Mirror de Matrix. Ces casques sont légers et indépendants. Ils intègrent tous les composants nécessaires pour fonctionner de manière indépendante, sans câbles et avec un poids plume, tout en offrant des caractéristiques très intéressantes.

Vers le retour des salles d’arcades version VR en 2017 ?

L’une des principales difficultés rencontrées par la réalité virtuelle, en plus du coût important des casques, est la possibilité de tester les casques et les applications. L’une des solutions repose donc sur des salles type arcade proposant des expériences en réalité virtuelle.

Prédictions réalité virtuelle 2017

Samsung réalise régulièrement, comme en ce moment à Paris, des tournées type parc d’attraction pendant lesquelles les utilisateurs peuvent gratuitement tester les casques de la marque coréenne et vivre des expériences en réalité virtuelle. Le groupe MK2 a ouvert un ensemble entièrement dédié à la réalité virtuelle dans lequel il est possible de tester de nombreux matériels et expérimenter des sensations fortes en réalité virtuelle. De nombreuses salles de VR devraient fleurir dans les principales villes françaises en 2017 et proposer l’accès, gratuit ou payant, à la technologie VR.

Vers une lutte sans merci des constructeurs ou une harmonisation des technologies ?

Tous les grands noms de la technologie informatique se sont engouffrés dans la réalité virtuelle. Certains se sont associés d’autres développent dans leur coin leur technologie. Cette pléthore de concurrence et de systèmes souvent différents devrait conduire à une véritable guerre entre les constructeurs… pour le plus grand bien des consommateurs.

En effet, cette lutte pour imposer son produit devrait aboutir à des avancées technologiques importantes mais aussi une concurrence forte sur les prix qui devraient donc régulièrement baisser.

Prévisions réalité virtuelle 2017

Cette lutte fratricide devrait néanmoins déboucher sur des protocoles communs et des compatibilités. Microsoft travaille durement par exemple afin d’imposer Windows 10 comme LA plateforme compatible VR et, en 2017, les principaux casques devraient être compatibles avec le système d’exploitation Windows 10. En dehors des casques, il ne faut pas non plus oublier tous les accessoires mais aussi les caméras 360 degrés qui devraient, eux-aussi se démocratiser en 2017.

2017 sera donc une année charnière pour la réalité virtuelle

De nombreux experts estiment que 2018 sera l’année de maturation de la réalité virtuelle et de sa véritable démocratisation. Beaucoup estiment qu’en 2020, la réalité virtuelle sera partie prenante de notre quotidien.

Prédictions annonces prévisions 2017 VR réalité virtuelle

2017 sera certainement donc une année charnière qui verra se développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies plus adaptées et meilleur marché. 2017 devrait voir de nombreux défauts de la réalité virtuelle être amoindris voir disparaitre mais il faudra sans doute patienter jusqu’en 2018 pour assister à la véritable éclosion de la réalité virtuelle et sa démocratisation. Et vous, comment voyez vous la réalité virtuelle en 2017 ?

Via

  • ideesport.fr Coffret cadeau - Réalité Virtuelle Découverte 1 à 2 joueurs
    Grâce à ce coffret dédié à l'Univers de la Réalité Virtuelle, venez vivre une expérience visuelle, auditive et parfois sensorielle au coeur d'univers époustouflants.  Il vous suffit de mettre sur vos yeux un casque vous plongeant dans un monde en 3D créé numériquement et de prendre du plaisir à découvrir ces
  • ideesport.fr Coffret cadeau - Réalité Virtuelle Expérience 1 à 4 joueurs
    Vous rêvez de devenir un chasseur de trésor dans des endroits mystérieux, un enquêteur hors pair plongé dans un univers effrayant ou encore un cyborg du 22ème siècle? C'est désormais possible grâce à la réalité virtuelle ! Lancez vous dans l'univers de votre choix parmi plus de 250 disponibles partout en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *