Dans le cadre du salon Augmented World Expo, où 212 entreprises ont présenté leurs inventions pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Massless s’est distingué en présentant le Massless Pen, un stylo permettant d’écrire dans la réalité virtuelle. Une solution simple et originale qui pourrait s’avérer très utile.
Créé par Massless, une startup basée à Londres et San Francisco, le Massless Pen permet de pointer des objets dans la réalité virtuelle avec précision, mais également d’écrire de façon intuitive au sein d’environnements virtuels. L’accessoire pourrait se révéler très pratique pour le design, la manipulation d’objets, l’analyse et la collaboration, notamment dans les domaines de l’animation, de l’ingénierie civile, et de l’ingénierie mécanique.
Massless Pen : un accessoire intuitif et précis pour interagir dans la VR
L’accessoire a été inventé par Jack Cohen, CEO de Massless et passionné de réalité virtuelle. Ce dernier est intimement convaincu que l’immersion proposée par la VR peut être utilisée pour des applications de modélisation 3D précises et complexes. Il est possible d’utiliser la VR pour naviguer de façon intuitive, car tout le monde sait se servir d’un stylo. Travailler en 3D a toujours été lent et pénible sur des écrans 2D traditionnels. Toutefois, dans la VR, il est possible de faire tourner les modèles jusqu’à obtenir le bon angle de vue pour mieux les comprendre. De plus, le stylo permet de manipuler ces modèles 3D très facilement.
Selon Massless, ce stylo permet augmenter la productivité et le profit. La firme espère parvenir à révolutionner le design grâce à la VR. Elle garantit que ce stylo VR est très précis, réactif et intuitif. Sa précision s’élève à 0,05 millimètre. Un utilisateur peut créer un design au sein de la VR, tandis qu’une autre personne se charge d’examiner le rendu en temps réel.
Massless Pen : un projet financé par Super Ventures pour succéder au combo clavier / souris
Parmi les principaux investisseurs de Massless, on compte notamment Super Ventures. Le bras d’investissement a choisi de financer le projet au printemps dernier, en considérant que le clavier et la souris sont obsolètes au sein de la réalité virtuelle. Il estime qu’il est nécessaire de réinventer la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Super Ventures recherchait une interface précise et intuitive afin de pouvoir porter le pouvoir immersif de la VR aux professionnels tels que les ingénieurs et les designers. En transformant son prototype en produit fini, Massless a prouvé qu’elle était capable de relever le défi.
Le Massless Pen sera commercialisé en 2017, mais la firme n’a pas encore dévoilé son prix. Ce stylo VR se destine principalement aux ingénieurs et aux designers. Pour fonctionner, il nécessite un PC VR-ready, avec au minimum 16Go de RAM, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 et un processeur Intel Core i5.
- Partager l'article :