in , ,

Le masque caméléon vous permet de payer quelqu’un pour vivre votre vie

Human Uber

Surnommée « Human Uber » ou « Chamelon Mask » (masque caméléon), cette invention incroyable, qui nous vient tout droit du Japon, vous permet d’envoyer quelqu’un à votre place à un autre endroit. L’idéal pour ceux qui n’ont pas envie de quitter leur canapé ou doivent être à deux endroits en même temps.

C’est une invention que l’on n’aurait sans doute jamais pu imaginer. Et pour laquelle on se demande encore si son invention est une bonne chose. Le chercheur Jun Rekimoto à l’université de Tokyo propose une alternative à tous ceux qui n’ont plus envie de sortir de chez eux pour aller à un événement. Plutôt que d’annuler, ils pourront bientôt envoyer un remplaçant. Le masque caméléon est une invention qui permet enfin de profiter d’une certaine forme de don d’ubiquité.

Masque caméléon

Le masque caméléon permet d’envoyer quelqu’un pour vous remplacer

La conférence professionnelle de ce soir semble particulièrement intéressante mais vous n’avez pas envie d’aller à l’autre bout de la ville ? Ou même de quitter votre canapé ? Jun Rekimoto a sans doute inventé exactement ce qu’il vous fallait.

Ce chercheur japonais a mis au point un système très simple. Vous engagez un « remplaçant ». Celui-ci est équipé d’une tablette et d’un casque. La tablette affichage votre visage en direct de chez vous. Vous pouvez même donner à votre « uber humain » des vêtements semblables au vôtres afin de parfaire l’illusion. La voix est elle aussi transmise en direct. Son créateur recommande d’utiliser quelqu’un de même poids, taille et genre et idéalement proche de votre cercle professionnel ou familial afin de faciliter son intégration.

Parmi les avantages, on trouve bien entendu la possibilité d’interagir avec le porteur en lui donnant des indications pour que vous puissiez voir ce que vous intéresse, discuter avec les personnes présentes comme si vous étiez en train d’utiliser un système comme Skype.

Masque caméléon Human Uber

Masque caméléon : des avantages potentiels à ne pas négliger

Bien entendu, si la première réaction est la surprise, des usages avec une vraie valeur ajoutée se dégagent très vite. Il pourrait ainsi s’agir de permettre à des personnes handicapées ou gravement malades d’assister à des événements familiaux importants. Même chose pour ceux qui voudraient participer à un rendez-vous professionnel à l’autre bout du monde par exemple.

On pressent toutefois, à plus forte raison dans le contexte japonais, qu’une utilisation de cette technologie trouvera avant tout un écho dans la population des Hikikomori. Ces adolescents ou jeunes adultes qui vivent totalement coupés de chez eux, dans leur chambre, pendant des mois ou même des années pourraient y trouver un avantage évident.

Cet invention rejoint en tout cas les invention et tendances étranges  made in Japon liées à la réalité virtuelle ou augmentée. Notre bizarrerie nippone favorite reste tout de même ce mariage avec un personnage de réalité virtuelle !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *