Accueil / Produits / Casque RA / Magic Leap One : 5 applications à découvrir en vidéo pour les lunettes AR

Magic Leap One : 5 applications à découvrir en vidéo pour les lunettes AR

magic leap one applications

Le Magic Leap One est disponible, et son créateur dévoile cinq applications natives créées par son équipe de développeurs interne pour les lunettes de réalité mixte. Communication, création artistique, jeu vidéo, navigation web… ces cinq logiciels montrent les capacités techniques de l’appareil et les différents cas d’usage possibles de la réalité mixte.

Depuis le 8 aout 2018, le casque de réalité mixte Magic Leap One est enfin disponible aux Etats-Unis. Après presque huit ans d’attente, le lancement du produit a eu lieu de façon plutôt soudaine. L’entreprise américaine avait annoncé que son produit serait disponible avant la fin de l’été 2018, mais la date précise était restée secrète jusqu’au jour J. Pour l’heure, les premiers tests et avis sur le Magic Leap One sont plutôt mitigés.

Toutefois, c’est avant tout le contenu disponible qui fera du Magic Leap One un appareil indispensable ou un vulgaire gadget. Aussi, parallèlement à l’appareil, Magic Leap a dévoilé cinq applications développées par son équipe de développement interne Magic Leap Studio. Ces cinq applications sont nativement installées sur le Magic Leap One dès à présent, où seront disponibles d’ici peu. Pour rappel, avant le lancement, seule une démonstration technique avait été présentée au grand public. Il s’agit donc d’un premier aperçu réel du contenu proposé sur ce casque de réalité mixte.

Project Create, une application de création artistique pour le Magic Leap One

Le Project Create est une application proposant aux utilisateurs du Magic Leap One de laisser libre cours à leur créativité dans la réalité mixte. Ici, votre environnement réel devient une toile sur laquelle vous pouvez peindre librement. Un peu comme Tilt Brush pour la réalité virtuelle, ce logiciel vous laisse exprimer votre inspiration à l’aide outils surréalistes en tout genre. Il est aussi possible de disposer des personnages et de les mettre en scène pour raconter des histoires. En bref, ce logiciel intuitif et accessible se destine aux artistes et aux créateurs.

Dr. Grordbort’s Invaders,  le premier jeu vidéo du Magic Leap One

magic leap invaders

Dr. Grordbort’s Invaders est un jeu vidéo pour Magic Leap One. Des robots maléfiques en provenance de la Robot Planet envahissent la Terre depuis votre chambre, et votre rôle est de les arrêter à l’aide d’un pistolet laser. Les robots apparaissent à travers des vortex intégrés de façon réaliste aux murs et au sol.

Le joueur doit se cacher derrière ses meubles pour éviter les tirs ennemis. Si le gameplay de ce jeu n’est pas spécialement original, il s’agit d’une impressionnante démonstration technique qui exploite pleinement les capacités du CPU et du GPU du Magic Leap One.

Cast & Avatar Chat, l’application sociale du Magic Leap One

magic leap chat

Cette application, qui sera disponible prochainement, permet aux utilisateurs de Magic Leap One de partager leur réalité mixte. En se rejoignant dans une salle de discussion, les utilisateurs pourront voir l’environnement réel de leurs interlocuteurs en temps réel. Il sera aussi possible de partager du contenu et des applications. En somme, ce logiciel permet aux utilisateurs de se rejoindre dans une même pièce malgré la distance qui les sépare.

Les avatars personnalisables sont très réalistes, et reproduisent en temps réel les mouvements de main ou les expressions faciales grâce aux différentes technologies de tracking du Magic Leap One. Une application qui n’est pas sans rappeler Facebook Spaces, en version réalité mixte.

Helio, la navigation web en réalité mixte

magic leap helio

L’application Helio permet de prendre des objets 3D en provenance de sites web pour les intégrer au monde réel. L’objectif est de transformer la navigation web en une expérience spatiale interactive. Il est possible de créer de répliques virtuelles en 3D de tout et n’importe quoi.

A nos yeux, cette application qui vise à faire entrer le web dans l’ère de la réalité mixte est la plus intéressante des cinq présentées par Magic Leap. D’ailleurs, plusieurs grandes entreprises se sont déjà associées à Magic Leap pour exploiter les possibilités offertes par Helio. C’est le cas de Wayfair, qui va permettre à ses clients de visualiser des meubles virtuels en les plaçant dans leurs maisons. De même, le New York Times a commencé à explorer de nouvelles façons de raconter des histoires grâce à l’imagerie 3D.

Tónandi, une application musicale créée avec Sigur Rós

Développée en partenariat avec Sigur Rós, Tónandi est une application musicale pour Magic Leap One inspirée par la musique du célèbre groupe de rock islandais. Il s’agit d’une d’une expérience audio-visuelle, présentée comme une nouvelle manière d’apprécier la musique grâce à la réalité mixte.