Désormais, le casque AR binoculaire Magic Leap 2 supporte OpenXR. Cette mise à jour aurait-elle quelque chose à voir avec la prochaine présentation du casque Reality Pro d’Apple ?
Magic Leap, le spécialiste de la technologie de la réalité augmentée, a annoncé une importante mise à jour. Désormais, le casque AR Magic Leap 2 prend pleinement en charge OpenXR. Et l’on se demande si cette annonce aurait quelque chose à voir avec l’entrée imminente de la marque à la pomme dans l’espace XR.
Initialement, Magic Leap a prévu cette mise à jour de son casque Magic Leap 2 l’année dernière. Mais cela a été retardé. L’objectif de l’OpenXR, en développement depuis 2017, est de rendre la réalité virtuelle et augmentée plus accessible aux développeurs et aux utilisateurs en permettant une meilleure compatibilité entre les différents appareils et plates-formes. La grande majorité des sociétés de matériel, de plateforme et de moteur de l’industrie XR soutiennent cette norme.
Dans son annonce, Magic Leap a souligné que l’adoption d’OpenXR comme norme commune de l’écosystème AR permet la croissance continue de la réalité augmentée. En tant que vice-président du groupe de travail OpenXR (l’OpenXR Working Group, un consortium responsable du développement de la norme), cette startup continuera à faire progresser cette vision.
Magic Leap s’est renforcé contre ce qui pourrait être un bouleversement des normes par Apple
Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cette initiative de Magic Leap est motivée par l’entrée d’Apple dans l’espace XR. En outre, il s’est renforcé contre ce qui pourrait être un bouleversement des normes par cette société californienne. Apple a l’habitude d’ignorer les normes informatiques largement adoptées et opter pour ses propres technologies propriétaires. Cela mène entraine souvent une fracture technique entre les plateformes. Il y a de fortes chances qu’Apple ait sa propre manière de procéder, l’industrie XR étant très jeune. Mais cela reste à voir.
D’une part, si Apple n’adopte pas l’OpenXR, cela représente un risque pour l’industrie. Il y aurait un fossé entre Apple et le reste de l’industrie, si les développeurs modifiaient leurs processus de développement pour le casque d’Apple. Les applications seraient moins portables entre les plateformes.
D’autre part, il est possible qu’Apple prenne en charge l’OpenXR. Il pourrait même faire secrètement partie du groupe de travail OpenXR. N’oublions pas que pour les entreprises, il n’est pas obligatoire de faire connaître leur implication.
- Partager l'article :