in ,

Comment la réalité virtuelle aura un impact sur l’entreprise

Les grandes entreprises s’intéressent à la réalité virtuelle, pas uniquement à son aspect ludique mais aussi à son aspect pratique. Dans le monde du travail, qu’est ce que la réalité virtuelle peut nous offrir ? Réponse avec le visiocasque de Sony.

La RV pourrait changer radicalement notre façon de faire les choses. Il subsiste des problèmes à résoudre, néanmoins la réalité virtuelle pourrait avoir un impact considérable sur le monde de l’entreprise.

À la fin du mois dernier, Facebook a annoncé que la sortie de son Oculus Rift était proche. Alors qu’il semble y avoir des controverses concernant la date de sortie de cette technologie, Facebook n’est pas la seule entreprise à entrer sur le marché et cela pourrait changer assez rapidement bon nombre de choses si, et seulement si, ces entreprises parviennent à surmonter tous les problèmes.

Voyons à présent le potentiel de la réalité virtuelle.

visiocasque devant télé

Première expérience d’un visiocasque Sony

J’ai commencé à m’intéresser aux visiocasques (dispositif d’affichage qui se porte sur la tête) dès 2010. Faisant partie de ce projet, Sony m’a prêté un visiocasque coûteux (dans les 18 000 euros) conçu pour la télémedecine. Pour cette époque, la résolution était d’excellente qualité et il disposait d’un écran ajustable semi-transparent qui permettait de voir à la fois l’écran et ce qu’il se passait autour de vous. Contrairement au concept du HoloLens de Microsoft, qui peut fusionner des objets réels et virtuels, il ne faisait que superposer le virtuel et le réel mais il correspondait à ce qui se faisait de mieux à l’époque.

C’était des lunettes incroyables, et leur design était vraiment correct. J’ai vécu deux expériences fascinantes grâces à elles. Alors que je les portais pour regarder un film pendant mon vol, une hôtesse de l’air était convaincue que j’étais une sorte d’agent secret. Plus tard, je les ai utilisées durant une partie en LAN (réseau local) et les joueurs étaient tout simplement en extase devant mon visiocasque qui a démontré que la réalité virtuelle révolutionnera le monde du jeu vidéo.

Cependant, ce visiocasque particulier avait été conçu pour les médecins qui les utiliseraient pour suivre une intervention à distance et donner son avis, ou la surveiller.

réalité virtuelle casque lunettes jeu vidéo

La téléprésence, la prochaine révolution

Une des deux méthodes d’utilisation qu’a démontré l’expérience Sony et dont Facebook a parlé était la téléprésence ou la capacité de se sentir dans un autre endroit alors que l’on se trouve assis à son bureau. Cela n’est pas particulièrement compliqué à faire et cette technique ne rencontre pas non plus les problèmes de la vraie RV puisque vous visionnez simplement des images diffusées en temps réel.

Voyez cela comme une fenêtre virtuelle dans un autre espace réel. C’est d’autant plus utile pour les observateurs éloignés pour avoir l’impression de vivre là-bas. Associé aux robots de téléprésence, cela pourrait permettre aux employés, aux étudiants, aux agents de sécurité, aux managers ou aux cadres éloignés, de vivre cette même expérience et de ressentir une certaine liberté de mouvement et d’engagement vis-à-vis de la population locale.

Téléprésence réalité virtuelle et visioconférence

C’est bien mieux que la téléconférence puisque cela force la personne éloignée à se concentrer sur l’image qu’elle voit, l’empêchant d’être distraite. Cela devrait radicalement diminuer le temps de trajet. Cela pourrait s’avérer extrêmement utile en terme de sécurité physique, combiné avec les caméras ou les robots appropriés, cela changerait la donne.

La réalité virtuelle rencontre quelques obstacles

Porter des lunettes d’immersion peut poser certains problèmes, notamment si elles sont portées longtemps et si le porteur regarde un monde virtuel en mouvement. Il y a de fortes chances d’avoir mal au cœur si l’utilisateur bouge peu dans le monde réel alors que le monde virtuel implique des mouvements rapides. Heureusement, cet effet secondaire ne concerne que les jeux vidéos et devrait rester rare si vous utilisez les lunettes pour des projets d’entreprise approuvés.

Ce type de projet est de ceux qui montrent en premier lieu leur valeur dans les domaines du design et des ventes. Pour le design, grâce à la RV, vous pouvez examiner l’article en question, que ce soit un bâtiment, une machine, un produit de consommation ou un véhicule. L’utilisateur peut alors se faire une idée de ce à quoi ressemblera l’article une fois fini, et les consommateurs pourront faire des commentaires anticipés sur ce qu’ils voient.

réalité virtuelle casque lunettes ville

En ce qui concerne la reconception de bâtiment ou même la rénovation immobilière, la réalité virtuelle pourrait réduire considérablement le nombre de modifications de commande tardives, ainsi que les problèmes rencontrés tardivement dans le processus de construction (dont le coût, établi lors de la phase de planification, aurait pu être bien plus faible).

Les changements et les problèmes ne seront pas immédiats

Tout d’abord, la technologie doit être mise sur le marché, ensuite les consommateurs ont généralement besoin de cinq années pour s’y habituer. Cela pourrait être plus rapide pour la RV étant donné l’engouement actuel pour les jeux vidéos. Bien entendu, certains abuseront de cette technologie, que ce soit en regardant des choses inappropriées au travail ou en utilisant les lunettes et visiocasques pour jouer à des jeux au lieu de faire des simulations légitimes.

La réalité virtuelle devrait, de manière générale, nous permettre de voyager depuis notre fauteuil.

réalité virtuelle casque lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.