Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Laval Virtual 2018 – Le salon de la VR fête ses 20 ans sous le signe de l’art

Laval Virtual 2018 – Le salon de la VR fête ses 20 ans sous le signe de l’art

laval virtual 2018 20 ans anniversaire art VR

Le Laval Virtual est le plus grand salon français dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Du 4 au 8 avril 2018, ce salon de renommée internationale fêtera ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs ont choisi de placer l’événement sous le signe de l’art en réalité virtuelle et augmentée.

Depuis 1998, le Laval Virtual est le plus gros salon français dédié aux nouvelles technologies, et plus précisément à la réalité virtuelle et augmentée. Chaque année, cet événement fait figure de rendez-vous international pour les professionnels et les passionnés de technologies immersives. En cette année 2018, le Laval Virtual fêtera donc ses 20 ans.

Laval Virtual 2018 : plus de 300 exposants sur 9000 mètres carrés

laval virtual 2018 20 ans

Le salon se tiendra à Laval, Mayenne, du 4 au 8 avril 2018. Il prendra place au sein d’un espace de 9000 mètres carrés que se répartiront plus de 300 exposants. De nombreuses startups novatrices et ambitieuses seront de la partie, mais aussi des géants de la technologie comme Microsoft, Dell, Christie, Barco, Immersion ou HTC. Après avoir attiré 17700 visiteurs en 2017, le Laval Virtual s’est fixé pour objectif de rassembler 20000 personnes pour cette édition 2018.

Pendant les trois premiers jours, les professionnels de la VR et de l’AR pourront profiter de ce rendez-vous pour se rencontrer, échanger et pourquoi pas nouer de nouveaux partenariats. Durant les deux derniers jours, le salon sera ouvert au grand public et les passionnés pourront donc s’aventurer dans les travées du salon pour découvrir les innovations du futur.

Une édition 2018 sous le signe de l’art VR

art vr

Bien entendu, un vingtième anniversaire n’a rien d’anodin. Pour célébrer ce cap comme il se doit, les organisateurs ont choisi de dédier le Laval Virtual 2018 à l’art en réalité mixte (virtuelle et augmentée). En effet, ces nouvelles technologies inspirent de nombreux artistes, et bouleversent peu à peu le monde de l’art à l’internationale. Les créateurs utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée comme un nouveau medium, un nouveau moyen de s’exprimer.

Il existe déjà des outils permettant à tout un chacun de peindre ou de sculpter dans la réalité virtuelle, comme Google Tilt Brush, Google Blocks, ou encore Oculus Quill. De même, de nombreux cinéastes combinent création numérique et vidéos à 360 degrés pour réaliser des courts-métrages originaux et novateurs. Lors du festival Sundance 2018, plus de 13000 films en VR ont été proposés au jury qui en a finalement retenu 24.

D’autres artistes utilisent également les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour créer des oeuvres conceptuelles. L’immersion dans des environnements imaginaires, la capacité de placer le spectateur dans la peau d’une autre personne, le pouvoir de tromper les sens… autant de possibilités qui inspirent les artistes et les visionnaires pour repousser les frontières de l’art et explorer de nouveaux territoires grâce à la technologie.

L’exposition Recto VRso permettra de découvrir les plus belles oeuvres d’art VR

recto vrso expo laval

Dans ce contexte, l’exposition Recto VRso permettra aux visiteurs du salon de découvrir les nouvelles formes artistiques nées grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Cette exposition se décompose en deux parties. Recto VRso IN présente des oeuvres sélectionnées par un jury international, composé d’experts en art ou en technologie. Recto VRso OFF quant à elle prendra place dans plusieurs autres espaces mis à disposition par la ville : le musée d’art naïf, les bains douche ou encore  l’office de tourisme.

Bien entendu, même si l’art occupera une place prédominante lors de cette édition 2018, d’autres industries seront également au rendez-vous. Les visiteurs du salon pourront ainsi découvrir l’influence de la réalité virtuelle et augmentée sur les domaines de la santé, de la formation, du marketing et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *