in , ,

Jeu de rôle papier et réalité augmentée : un avenir possible

jeu de rôle papier

Le jeu de rôle papier est malheureusement aujourd’hui pratiqué par un public de niche. Les raisons peuvent être nombreuses et nous n’allons pas nous pencher sur la question maintenant car cela n’est pas le but de cet article. Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les possibilités offertes par la réalité augmentée pour offrir une nouvelle expérience aux rôlistes et peut être attirer un nouveau public.

Pour les non-initiés, le jeu de rôle papier est une forme de jeu de société qui n’a comme seule limite l’imagination des joueurs. L’on retrouve deux types de participants : le maitre du jeu, ou MJ, et les joueurs. Le MJ va conter l’histoire, décrire les personnages, les lieux, les objectifs et les joueurs seront les protagonistes principaux qui iront de l’avant et qui ensemble (ou pas), tenteront de progresser. Il n’y a pas de fin, juste des scénarios ou des campagnes qui s’enchaînent tant que les joueurs en ont le désir. C’est une grande aventure régie par les conditions d’un livre de règle que le maitre du jeu se doit de connaître. On y trouve dedans l’intégralité des équipements, des races, des capacités et des conditions pour résoudre diverses situations.

jeu de rôle papier

« Un jeu de rôle ou abrégé JdR (de l’anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. » Wikipédia.

Les avantages de la réalité augmentée pour le jeu de rôle

Avec un nombre de règles colossales, des fiches de personnage, des dés et des résolutions de situations parfois complexes, le jeu de rôle est un loisir de passionnés qui peut s’avérer complexe au premier abord, voire déroutant. Avec la réalité augmentée, il deviendrait possible de confier une partie des règles les plus redondantes à, par exemple, des lunettes de réalité augmentée qui pourraient afficher devant le joueur sa fiche de personnage entièrement virtuelle avec son équipement, ses objets, ses statistiques. Il serait possible de prendre les objets pour avoir plus de détails sur eux, comme on le ferait dans un jeu vidéo.

Quand on évoque cette idée à Nathan Stewart, directeur de la célèbre franchise Donjons et Dragons, il semble des plus enthousiastes et il explique qu’il voit dans la réalité augmentée des nouvelles possibilités. Il compare la technologie aux possibilités que des logiciels et sites comme Roll 20 ont offert. Roll 20 étant un site internet permettant de pratiquer le jeu de rôle papier à distance depuis son ordinateur. Le site simule une table de jeu, et tous les joueurs se réunissent en vocal, avec parfois leur webcam et jouent ensemble à distance. Il devient alors possible de transmettre une information discrètement à un joueur, lui fournir une lettre par exemple, sans alerter les autres. Des outils très pratiques, réservés au MJ. L’ordinateur se chargeant de résoudre certains soucis.

jeu de rôle papier

Avec la réalité augmentée, il deviendrait alors possible de transposer les qualités de Roll 20 autour d’une même table. Allié traditionnel et moderne. De quoi laisser rêveur les rôlistes et dans quelques temps, pourquoi pas, l’utilisation d’hologrammes pour jouer à distance comme le propose Magic Leap.

En tous cas, nous avons hâte de voir comment le jeu de rôle évoluera avec ces nouvelles technologies, en espérant que des marques puissantes comme Wizards of the Coast (Donjons et Dragons) feront des efforts dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.