Accueil / Gaming / Ingress Prime : après Pokémon Go, tout savoir sur le nouveau jeu Niantic

Ingress Prime : après Pokémon Go, tout savoir sur le nouveau jeu Niantic

ingress prime tout savoir

Ingress Prime, le tout nouveau jeu mobile en réalité augmentée des créateurs de Pokémon Go, est disponible dès à présent sur les smartphones iOS et Android ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau jeu passionnant qui pourrait bien rencontrer un succès fou.

Avec Pokémon Go, lancé à l’été 2016 sur iOS et Android, Niantic Inc. est parvenu à créer un véritable phénomène. Le titre a fédéré des dizaines de millions de fans à sa sortie, et reste fin 2018 l’un des jeux mobiles les plus populaires. Mieux encore : ” PoGo ” a lancé la mode des jeux pour smartphones en réalité augmentée dans lesquels le virtuel se mêle au réel. Par la suite, un grand nombre de jeux similaires ont vu le jour : Jurassic World Alive, Ghostbusters World, Walking Dead Our World

Toutefois, ce 5 novembre 2018, c’est au tour de Niantic de faire son grand retour avec un tout nouveau jeu AR : Ingress Prime. Un titre si prometteur et intéressant qu’il pourrait bien rencontrer un succès comparable à celui de Pokémon Go, sans avoir besoin d’exploiter de licence connue. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau projet.

Ingress Prime : qu’est-ce que c’est ?

Bien avant Pokémon Go, en 2012, Niantic lançait son jeu Ingress sur iOS et Android. Déjà à l’époque, les bases du genre étaient posées avec l’exploitation du GPS des smartphones et de la réalité augmentée via leurs appareils photo. Cependant, malgré ses qualités et son originalité, le titre n’a jamais connu le succès de Pokémon Go. Toutefois, une communauté de fans solide de près de 10 millions de joueurs venus du monde entier voue une véritable passion à ce jeu et à son univers.

Six ans plus tard, ce 5 novembre 2018, Niantic lance Ingress Prime : une refonte totale de son premier jeu. Le gameplay, les graphismes, le scénario… tout a été repensé et amélioré. Cette fois, le développeur est décidé à conquérir le grand public avec sa propre propriété intellectuelle. Alors concrètement, Ingress Prime, c’est quoi ?

Ingress Prime : une histoire de science-fiction dont VOUS êtes les héros

Ingress Prime transforme notre monde en un univers de science-fiction. Les points d’intérêt des villes du monde entier dissimulent de mystérieux Portails dont s’échappe une puissante ressource : la ” Matière Exotique “. Chaque joueur devra joindre l’une des deux factions qui se disputent le contrôle de ces portails : les Enlightened (illuminés) et la Résistance.

Les agissements et l’issue des batailles entre ces deux factions influenceront directement le déroulement du scénario ! La narration évoluera au travers d’un hub interactif accessible via le web à cette adresse, et nous sera contée par le biais d’une web série intitulée ” The Dunraven Project “.

Ingress Prime : prenez le contrôle des Portails de votre ville

Dans Ingress Prime, le but du jeu est de contrôler les Portails dont s’échappe la ” Matière Exotique “. Ces portails sont généralement situés près des monuments historiques ou des oeuvres d’art publiques.

Pour les contrôler, les joueurs (ou Agents) doivent utiliser leur smartphone en guise de scanner pour les localiser puis les hacker. Un Portail neutre peut être hacké très facilement en utilisant des ” Résonnateurs “. Si un Portail est déjà contrôlé par votre faction, vous pouvez y ajouter des Résonnateurs pour en renforcer le contrôle.

En revanche, si un Portail est contrôlé par la faction adverse, il sera nécessaire de l’attaquer à l’aide de différentes armes. L’arme la plus courante est le Burster, qui permet de détruire les Résonnateurs adverses. Cependant, un Portail attaqué draine la Matière Exotique de votre scanner et vous devrez éviter de vous retrouver à court de ressources.

Les Portails peuvent être défendus en utilisant différents objets tels que le bouclier de Matière Exotique ou la tourelle automatique. Il est alors nécessaire d’utiliser d’autres armes telles que l’Ultra Strike (frappe ciblée chirurgicale), ou le virus Jarvis qui change instantanément la faction d’un Portail.

Ingress Prime : intelligence artificielle et réalité augmentée

ingress prime intelligence artificielle réalité augmentée

Le gameplay d’Ingress Prime présente de nombreuses similitudes avec celui de Pokémon Go. Là aussi, les joueurs doivent se déplacer dans le monde réel en observant une carte sur l’écran de leur smartphone afin de trouver les Portails et prendre leur contrôle. De même, les éléments virtuels du jeu sont visuellement superposés aux images du monde réel en réalité augmentée via l’appareil photo du smartphone.

Si vous connaissiez déjà Ingress, sachez que plusieurs nouveautés majeures ont été apportées. Tout d’abord, les graphismes profitent d’une refonte totale qui rend le jeu nettement plus impressionnant visuellement. L’interface a elle aussi été modifiée pour rendre le jeu jouable avec une seule main, et la gestion de l’inventaire a été améliorée. En outre, le jeu est optimisé pour consommer moins d’énergie et de données mobiles.

Cependant, l’une des principales nouveautés d’Ingress Prime est l’apparition de deux intelligences artificielles incarnant les deux factions rivales. Les joueurs pourront interagir et communiquer avec ces IA grâce à la technologie de traitement naturel du langage, et elles joueront un rôle majeur dans le déroulement du scénario. C’est la première fois que Niantic intègre l’intelligence artificielle à l’un de ses jeux, mais le développeur n’exclue pas la possibilité de déployer une innovation semblable sur Pokémon Go. Les IA de factions seront lancées peu après la sortie du jeu.

Ingress Prime : les Anomalies, des événements massivement multijoueurs

ingress prime anomalies

Régulièrement, des événements de grande envergure seront organisés par Niantic : les Anomalies. Il s’agit d’événements massivement multijoueurs, proposant aux joueurs des deux factions de se rassembler le temps d’un weekend pour des batailles épiques ou des sessions d’exploration. L’évolution du scénario sera principalement déterminée par le déroulement de ces événements. Si l’une des factions remporte une bataille, alors la narration tournera en sa faveur.

Pour l’heure, Niantic prévoit d’organiser 12 événements d’Anomalie Primaire : trois par trimestre en Europe, en Asie et en Amérique. Ces événements massifs seront complétés par plus de 100 Anomalies Satellites. Les événements commencent le 17 novembre 2018, et vous pouvez consulter la liste complète à cette adresse. Malheureusement, pour l’heure, aucune Anomalie n’est prévue à Paris et vous devrez vous rendre à Barcelone le 17 novembre 2018 pour le premier événement Recursion Prime.

The Ingress Anime : une série animée Netflix à paraître en 2019

Si Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite exploitent des franchises cultes pour attirer de nombreux fans, Ingress Prime est la propriété intellectuelle de Niantic Labs. Selon les développeurs du jeu, cette particularité offre davantage de liberté en termes de gameplay et de narrations scénaristique.

Cependant, Niantic ne compte pas restreindre son jeu à un succès de niche. Ainsi, afin de le populariser, la firme a créé une série animée en collaboration avec les studios japonais Fuji TV et Craftar Studios. Il s’agit d’un thriller de science-fiction, avec une bande originale composée par des artistes de renom tel que Alt-J. La série sera diffusée sur Netflix dans le courant de l’année 2019.

Ingress Prime : prix et date de sortie

ingress prime prix date de sortie

Ingress Prime est disponible à partir du 5 novembre 2018 sur l’App Store iOS pour iPhone et iPad, et le Google Play Store pour smartphones et tablettes Android. Il s’agit d’un jeu gratuit, avec des achats in app permettant notamment de se procurer des objets utilisables en jeu.

Bien entendu, de nombreuses mises à jour sont attendues dans le futur. Alors pour suivre toute l’actualité Ingress Prime, rendez-vous sur realite-virtuelle.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !