in , , ,

NASA – L’HoloLens à l’honneur dans l’espace

Hololens utilisé par NASA

Au mois de mars dernier, l’astronaute Scott Kelly de la NASA est revenu de son voyage d’un an dans l’espace. Mais il n’était pas parti seul, avec lui, deux casques HoloLens de Microsoft afin de mener à bien le projet Sidekick censé simplifier la transmission d’informations avec la Terre.

En parallèle de son projet d’entraînement de robots avec Sony, la NASA développe d’autres projets avec Microsoft avec en tête : l’HoloLens. Deux exemplaires du casque de réalité augmenté ont donc été envoyés dans l’espace pour soutenir la mission de l’astronaute Scott Kelly. Derrière cette opération se cache deux objectifs précis.

Le premier est le Remote Expert Mode qui sert à transmettre des informations à distance aux astronautes en se servant de Skype. Par exemple lors d’une mission de dépannage, le technicien peut envoyer depuis la Terre des informations ou indiquer une zone précise dans le champ de vision de l’astronaute équipé de l’HoloLens.

La seconde fonctionnalité est le Procedure Mode qui sert à visualiser des tutoriels en réalité augmentée. Il faut comprendre par là que l’utilisateur pourra interagir avec son environnement tout en recevant des informations sous ses yeux le guidant au fur et à mesure de la procédure.

La NASA et Microsoft, un partenariat solide

L’objectif avoué du projet Sidekick est de pouvoir accélérer la formation très longue des astronautes qui partent parfois en missions pour des années. Mais la coopération NASA-Microsoft ne s’arrête pas là, l’utilisation de la réalité augmentée est déjà évoquée pour la mission de 2030 sur Mars. Et de nouveaux tests sont déjà prévus dans la station sous-marine Aquarius qui reproduit les conditions d’un voyage dans l’espace. Le 21 Juillet prochain des astronautes se rendront là bas, pour l’opération NEEMO, équipés des casques de Microsoft afin d’effectuer de nouveaux tests. Et c’est sans compter le projet OnSight pour faire visiter Mars depuis la Terre. La NASA avait d’ailleurs déjà publié une vidéo permettant de visiter la planète rouge à 360° depuis la plateforme Youtube.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.