Accueil / Gaming / Harry Potter VR – Les Animaux Fantastiques disponible sur Rift, Vive et Gear VR

Harry Potter VR – Les Animaux Fantastiques disponible sur Rift, Vive et Gear VR

harry potter vr animau fantastiques réalité virtuelle

Harry Potter VR, ou plutôt Les Animaux Fantastiques VR, est enfin disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et Samsung Gear VR. Un peu plus d’an après la sortie du film et de cette expérience en réalité virtuelle sur Google Daydream, les utilisateurs d’autres casques VR peuvent enfin se lancer dans l’aventure.

En novembre 2016, le film Les Animaux fantastiques, tiré de l’univers d’Harry Potter, sortait dans les salles obscures du monde entier. Pour accompagner la sortie de ce long-métrage, la plateforme de réalité virtuelle Google Dadyream s’étoffait d’une expérience en réalité virtuelle exclusive : Fantastic Beasts and Where to Find Them VR. Basée sur le film éponyme, l’expérience proposait au joueur d’incarner le protagoniste Newt Scamander pour explorer les différentes zones du film et rencontrer les animaux fantastiques tout en lançant des sortilèges comme un véritable sorcier.

Malheureusement, seuls les possesseurs de casques VR compatibles Google Daydream pouvaient profiter jusqu’à présent de cette expérience fort sympathique. Les utilisateurs d’autres appareils comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le Samsung Gear VR étaient donc laissés pour compte. Un problème d’autant plus contraignant en France, étant donné que le casque Daydream View n’est pas commercialisé dans l’hexagone.

Harry Potter VR : Les Animaux Fantastiques enfin disponible en France

harry potter animaux fantastiques

Un peu plus d’un an après la sortie initiale de l’expérience sur Daydream, Les Animaux Fantastiques VR est enfin disponible officiellement sur HTC Vive, Oculus Rift et Samsung Gear VR. L’application est disponible dès à présent sur les boutiques d’applications respectives de ces différents appareils.

Mieux encore, il s’agit d’une version améliorée de l’expérience d’origine. Selon le site Pottermore de J.K. Rowling, cette nouvelle version regroupe beaucoup plus de créatures que l’expérience d’origine. Précisons que l’application pour Google Daydream a également été mise à jour.

Sur HTC Vive, Oculus Rift et Daydream, les joueurs pourront utiliser un contrôleur à détection de mouvement en guise de baguette magique pour lancer des sortilèges. En revanche, sur Gear VR, il ne sera pas possible d’utiliser le contrôleur Bluetooth. Les utilisateurs devront donc interagir en utilisant leur regard.

Harry Potter VR : une version PC un peu décevante

L’acteur principal du film, Eddie Redmayne qui incarne Newt Scamander (Norbert Dragonneau) affirme que cette nouvelle version est plus immersive que tout ce qu’il a eu l’occasion d’essayer dans sa vie. Notons que Redmayne prête sa voix pour l’expérience, et assure la narration tout en donnant des instructions au joueur.

Hélas, notre avis est nettement plus mitigé que celui de l’acteur. Même si les contrôleurs à détection de mouvement du Rift et du Vive permettent des interactions plus convaincantes que celui du Daydream, cette version PC n’exploite pas vraiment les possibilités offertes par les casques VR haut de gamme. Les graphismes sont à peine améliorés par rapport à la version Daydream.

En outre, on aurait pu espérer que Warner Bros exploite les possibilités offertes par le room-scale tracking du Rift et du Vive, mais il n’en est rien. La caméra reste fixe tout au long de l’aventure, et l’utilisateur se contente de regarder autour de lui comme dans une vidéo à 360 degrés. Pour ceux et celles qui rêvent de réellement s’immerger dans l’univers magique d’Harry Potter, il faudra donc attendre un véritable jeu en réalité virtuelle ou peut-être le jeu en réalité augmentée Harry Potter Wizards Unite de Niantic. Pour rappel, ce jeu prometteur est attendu sur smartphone pour juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *