in , , ,

Valtech organise son second hackathon pour moderniser le retail grâce à la VR

Valtech, agence digitale pionnière dans les technologies, organise pour une seconde fois un hackathon, cette année autour de la réalité augmentée et virtuelle au service du retail. A cette occasion, l’équipe à l’initiative ainsi que l’un des gagnants de l’édition 2016 ont répondu aux questions de la rédaction.

hackthon Valtech projet technologie realite virtuelle

Implanté dans 13 pays, le Groupe Valtech a pour ambition de mettre en valeur les nouvelles technologies. Dans cette optique, l’agence de marketing digital et technologique a fait le pari de lancer son propre hackathon. La première édition, tenue en 2016, avait pour thématique la pollution. Cette année c’est la réalité virtuelle qui a été retenue, et notamment dans ses applications pour révolutionner le retail. Du 17 au 19 mars prochain, ce sont 63 participants qui sont attendus au 148 rue de Courcelles à Paris.

Valtech : un hackathon orienté produit

Hackathon valtech pollution édition 2016

Depuis quelques années, le format du hackathon est très populaire en France. Valtech, toujours à l’affût des tendances permettant de mettre en exergue l’avancée technologique, a décidé de s’y lancer à son tour. Mais le hackathon Valtech tire son épingle du jeu. Comme l’expliquent Mélissa, Margerie et Laure, membres de l’équipe qui a eu l’idée de cet évènement, il s’agit de “créer un engouement autour de la création de pretotyping, d’émuler la création”. Sur 48 heures, les participants, réunis en équipes de 4 à 6 personnes, se retrouveront sur le site Valtech afin de développer plus qu’une idée, un produit viable. Pour y parvenir, les porteurs de projets seront encadrés par les mentors du groupe, dont Anthony et André, deux des développeurs ayant participé à la création du hackathon Valtech.

Le hackathon Valtech : un mini-incubateur…

Composée de facilitateurs agiles et de développeurs, l’équipe à l’origine du hackathon Valtech explique qu’elle ne “voulait pas d’un hackathon où nous sommes juste hébergeur”, comme cela se fait fréquemment. Les différentes personnes derrière ce projet souhaitaient réellement partager leur envie et savoir-faire. Consultants avant tout, ils peuvent ainsi aider les participants sur des sujets technologiques ou marketing sur lesquels ils sont experts. “Nous sommes présents durant le hackathon Valtech pour coacher et challenger les participants” décrit Mélissa.

hackthon valtech 2016 produit projet

Dès le vendredi 19 heures, les participants se rencontreront. Ceux n’ayant pas de coéquipiers pourront alors en trouver en fonction des idées de projets que chacun proposera. Ce sont ensuite 48 heures de travail qui attendent les “hackeurs”. Durant ce week-end, les participants sont invités à rester sur place : douches, brosses à dents, espace de micro-sieste, café, nourriture… Valtech a tout prévu pour que les équipes puissent créer et évoluer dans les meilleures conditions possibles. C’est également pour cela que de petits challenges techniques sont organisés à des moments stratégiques du hackathon : “cela permet d’offrir des moments de respiration. Les équipes peuvent ainsi se libérer l’esprit et prendre du recul avant de se replonger dans leurs projets respectifs justifie les mentors de l’équipe Valtech.

… pour un impact maximum

hackthon Valtech mentor equipe challenge

Pour Valtech, l’objectif de ce hackathon est de voir émerger de nouveaux produits, voire de nouveaux besoins. Cet évènement permet aussi de fédérer les membres de l’agence : “c’est une expérience qui nous permet de découvrir nos collègues dans une atmosphère différente de celle que l’on connaît, et dans un cadre où l’on n’aurait pu se croiser autrement” raconte les membres de Valtech ayant participé à la première édition.

Avec un premier prix qui comprend la recommandation dans un accélérateur partenaire de Microsoft, des casques Samsung Gear VR, ainsi qu’une entrée plus un stand ou un speak lors du Laval Virtual. Les équipes, que le jury, composé de David Rousset, Renaud Montin, Christophe Danion, Geoffrey Gorisse et Damien Lefebvre, placera sur les seconde et troisième marches du podium remporteront, elles, du matériel de la marque toulousaine Qantik, ainsi que des goodies Valtech. Un prix pour l’équipe la plus connectée et le plus fun easter egg sont également de la partie. Les produits créés lors du hackathon seront présentés le dimanche 19 après-midi. Il est à noter que la particularité de ce hackathon tient au fait que les équipes participantes détiennent la totale propriété intellectuelle des idées et produits créés lors du WE.

hackthon valtech technologie

Ivan, membre de l’équipe gagnante de l’édition précédente, décrit le hackathon Valtech “comme le meilleur hackathon” auquel il ait pu participer. En 2016, alors étudiant, il décide de participer avec ses camarades au hackathon Valtech dont le thème, la pollution, l’intéressait. Cette expérience fut pour lui très bénéfique : “de l’infrastructure aux mentors, en passant par l’accueil, ce hackathon est vraiment le meilleur auquel j’ai participé” raconte Ivan. Il souligne également la liberté offerte par Valtech, qui n’impose pas la technologie avec laquelle les équipes peuvent travailler, comparant l’expérience à un micro incubateur de 48 heures. Au-delà du prix et de l’expérience acquise lors de l’édition 2016, Ivan a eu la chance de remporter une récompense au moins aussi intéressante… Il est désormais consultant au sein de Valtech ! Alors, étudiants ou entrepreneurs, n’hésitez pas à vous inscrire, quelques places sont encore disponibles pour ce hackathon autour de la réalité virtuelle et augmentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.