in

Gates Notes – Bill Gates lance sa chaîne vidéo sur Samsung Gear VR

Bill Gates

Dimanche dernier, sur son compte Twitter, Bill Gates a posté une photo de lui-même, visage souriant jusqu’aux oreilles, arborant un casque Samsung Gear VR. Le cliché sert tout simplement à annoncer le lancement d’une chaîne vidéo intitulée Gates Notes sur la plateforme de réalité virtuelle développée par Oculus et Samsung.

L’homme le plus riche du monde a effectivement décidé de créer sa propre chaîne Gear VR, sur laquelle les utilisateurs peuvent le suivre dans ses aventures et assister à des conversations avec des personnalités comme le milliardaire Warren Buffet. Pour l’heure, la chaîne regroupe trois vidéos. On ignore à quelle fréquence cette chaîne sera mise à jour et quel type de contenu sera publié par la suite.

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates manifeste son intérêt pour la réalité virtuelle. L’an dernier, le co-fondateur de Microsoft avait publié une vidéo en VR dans laquelle il s’entretenait avec l’écrivain de science-fiction Neal Stephenson à bord d’un véhicule Tesla. Cet entretien fait d’ailleurs partie des trois vidéos proposées à l’heure actuelle sur Gates Notes. Toutefois, le lancement de cette chaîne complète sur Samsung VR témoigne d’une implication plus profonde dans l’écosystème de la VR.

Bill Gates croit au potentiel social et éducatif de la réalité virtuelle

Il y a quelques jours, dans le cadre du ASU GCV Summit de San Diego, Bill Gates a dévoilé qu’il travaillait sur la réalisation de vidéos à 360 degrés pour sa fondation caritative, The Bill and Melinda Gates Foundation. Il a par exemple annoncé s’être filmé dans un camp de réfugiés et dans un pays en voie de développement. En effet, Gates croit en la capacité de la réalité virtuelle à générer de l’empathie, et en son potentiel pour des domaines comme l’éducation.

Il est surprenant de voir Bill Gates proposer du contenu sur Gear VR, alors même que Microsoft s’investit sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée avec le Microsoft Hololens, ou encore la plateforme Windows Holographic. Quoi qu’il en soit, le Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle mobile, et ne se place donc pas en concurrent direct de la firme de Redmond sur ce terrain.

Gates Notes : un bon signe pour l’évolution de la réalité virtuelle

De toute évidence, le fait qu’une personnalité aussi influente et puissante que Bill Gates s’intéresse à la VR est un très bon signe pour le marché de cette technologie naissante. Le créateur de Windows a les moyens d’investir massivement dans le développement de la réalité virtuelle et ainsi accélérer sa démocratisation.

La chaîne Gates Notes est disponible dès à présent pour tous les utilisateurs de Samsung Gear VR. Elle figure parmi le contenu mis en avant par Samsung au sein de l’application officielle Samsung VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.