Accueil / Secteurs d'applications / Industrie / Ford utilise le Microsoft Hololens pour créer de nouvelles voitures

Ford utilise le Microsoft Hololens pour créer de nouvelles voitures

ford hololens industrie design réalité augmentée automobile

Après une phase de test réussie, Ford vient de décider d’utiliser la réalité augmentée du casque Microsoft HoloLens pour concevoir et dessiner de nouvelles voitures. Une preuve supplémentaire de l’intérêt de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour de nombreuses industries.

Depuis maintenant plus d’un an, le constructeur automobile américain utilise le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens dans le cadre d’un programme de test au sein de son centre de design. Suite au succès de cette phase de test, la firme vient d’annoncer son intention d’étendre son utilisation de l’appareil. Grâce à l’appareil, les designers seront en mesure d’apporter très rapidement des changements esthétiques aux différents véhicules existants afin d’en créer de nouveaux.

Cette technologie va permettre de gagner énormément de temps par rapport à l’ancienne technique consistant à sculpter des prototypes miniatures en argile. Ford continuera d’utiliser cette méthode traditionnelle, mais utilisera la réalité augmentée pour les changements mineurs. Il s’agit là d’une manière très intéressante d’utiliser la réalité augmentée en entreprise.

Ford : la réalité augmentée pour économiser du temps et gagner en précision

En plus d’utiliser la réalité augmentée pour ajouter des détails et des éléments aux véhicules existants, la firme compte également exploiter cette technologie pour visualiser des modèles 3D dans le monde réel, ou pour créer des visites guidées de véhicules. Le géant américain compte également développer des applications favorisant la collaboration en réalité augmentée. Selon Jim Holland, Vice-Président de Ford, l’avantage du HoloLens est de permettre de visualiser la création numérique à l’échelle réelle, des analyser ses effets beaucoup plus rapidement. Il est également possible de contempler le véhicule sous tous les angles, ce qui n’est pas possible sur un écran d’ordinateur.

Ford n’est pas le seul constructeur automobile à utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Comme beaucoup d’industries, le secteur de l’automobile est en passe d’être révolutionné par la VR et l’AR. Des entreprises comme Volvo, Audi et Volkswagen utilisent ces technologies pour la formation, le design, le marketing, ou encore pour permettre aux clients d’essayer la voiture de leur choix en version virtuelle chez le concessionnaire.

Ford : la réalité augmentée attire de plus en plus d’entreprises

Il va sans dire que la réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment en profondeur l’industrie de l’automobile. Bien plus que le grand public, les entreprises comme Ford sont très intéressées par les technologies immersives. C’est la raison pour laquelle Microsoft semble davantage se concentrer sur le développement d’applications professionnelles pour son casque.

Toutefois, le 3 octobre prochain, la firme de Redmond organisera une conférence pour le lancement de sa plateforme Windows Mixed Reality. Cette plateforme alimentera différents casques de réalité mixte fabriqués par des partenaires comme Lenovo, Asus, Acer, HP et Dell, davantage destinés au grand public, notamment pour le divertissement. De son côté, Microsoft prépare également un HoloLens 2, mais ce nouvel appareil ne sera pas présenté avant quelques années. D’ici là, il est probable qu’un nombre croissant d’entreprises utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour augmenter leur compétitivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *