Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Flyview : une expérience de survol de Paris en jetpack… en réalité virtuelle

Flyview : une expérience de survol de Paris en jetpack… en réalité virtuelle

Flyview jetpack réalité virtuelle Paris

Flyview a ouvert ses portes au public le 31 mars 2018. Au menu de cette attraction, une simulation de survol de la capitale en jetpack. Près de 1000 mètres carrés pour cette attraction unique en plein cœur de Paris.

Les attractions utilisant la réalité virtuelle se démocratisent, offrant des expériences parfois uniques et souvent originales. C’est le cas de l’attraction Flyview qui a ouvert ses portes à Paris à la fin du mois de mars. L’attraction mêle le ludique et le culturel en proposant un survol inédit de la capitale comme si l’utilisateur utilisait un jetpack. Survoler librement les rues de Paris tel un oiseau, voici que le rêve de millions de personnes peut se concrétiser, même s’il ne reste que virtuel.

Flyview jetpack VR Paris

Flyview : un travail de titan pour créer cette attraction

En plus d’être unique au monde, l’attraction Flyview a été un véritable défi. Il aura fallut, en effet, 3 années de labeur pour créer cette simulation et cette expérience en réalité virtuelle. Un drone, équipé de 7 caméras, a survolé la ville pour capturer des vidéos des plus beaux monuments de la capitale. Enfin, pour recréer artificiellement le survol en jetpack, une cinquantaine de simulateurs ont été créés sur-mesure. Un véritable exploit qui a mobilisé au total une centaine de personnes pour donner vie à l’attraction.

Flyview survol de Paris en VR jetpack

Concrètement, l’attraction Flyview propose une aire de « décollage » de 800 mètres carrés ou l’utilisateur montera dans un simulateur de jetpack et enfilera un casque de réalité virtuelle pour effectuer son survol de Paris. Concernant les casques VR, les organisateurs ont choisi le HTC Vive, le casque considéré comme le meilleur actuellement. L’utilisateur pourra voir la capitale depuis les airs grâce à de véritables vidéos à 360 degrés prises par un drone. Il ne s’agit pas de modélisation en 3D mais de véritables vidéos à 360 degrés exceptionnelles.

Une véritable simulation de survol en jetpack

Les concepteurs de Flyview ont travaillé ardemment à créer une véritable simulation de jetpack. Les utilisateurs pourront ainsi, à proximité des principaux monuments se laisser guider et suivre les manoeuvres du jetpack. Au menu, des manoeuvres de, décollage, d’accélération ou ralentissement, d’arrêt en suspension dans l’air, de rotation, des déplacements latéraux et bien évidemment finalement redescendre sur terre… Une expérience qui offre de véritables sensations de vol en jetpack et une immersion complète grâce à la VR.

Arnaud Houette, le fondateur de Flyview, explique enthousiaste : «Avec cette expérience, je réalise un rêve d’enfant, voler et voir le monde d’en haut, et j’espère pouvoir faire rêver le plus grand nombre. Paris mérite d’enrichir son offre de loisirs culturels qualitatifs. Je souhaite que FlyView s’inscrive dans le paysage culturel parisien comme un incontournable du parcours de visite de Paris et constitue, pour les Parisiens autant que pour les touristes, une des plus belles façons de (re)découvrir la ville lumière ».

L’attraction repose principalement sur des vibrations et un souffle d’air projeté sur le visage de l’utilisateur. Ces effets spéciaux sont synchronisés avec les images diffusées sur l’écran du casque VR. Précisons à nouveau qu’il en s’agit pas d’images générées par ordinateur, mais bien d’images capturées à l’aide de caméras à 360 degrés. Au total, 50 jetpacks attendent les visiteurs au sein de l’aérogare. La Place de la Concorde, les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Notre Dame… les plus beaux monuments de Paris vont défiler sous vos yeux.

Flyview : prix et informations pratiques

Pour créer Flyview, Arnaud Houette a investi 7 millions d’euros. Plus d’une centaine de personnes ont contribué au projet pendant trois ans, et les tournages ont été effectués au mois d’aout 2017 par un drone équipé de 7 caméras. Avant de choisir son emplacement près de l’Opéra, où se trouvait jadis un magasin Desigual, Arnaud Houette a visité 89 lieux. Il estime que Flyview attirera 100 000 personnes par an.

Flyview a ouvert ses portes au public le 31 mars 2018. Il faut compter 15 euros pour une expérience de vol au dessus de Paris d’une durée de 13 minutes. Au total, l’expérience dure 40 minutes. Notez que l’âge minimum pour expérimenter Flyview est de 8 ans, et que la taille minmale est de 1 mètre 20. Les réservations se font à travers du site de Flyview ici. Pour se rendre à l’attraction, une seule adresse : 32 rue du 4 septembre, place de l’Opéra – 75009 – Métro Opéra.

Sources & crédits Source : Dossier de presse de Flyview - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *