Accueil / Produits / Camera 360 / Facebook Surround 360 – Deux nouvelles caméras VR dévoilées lors de la conférence F8

Facebook Surround 360 – Deux nouvelles caméras VR dévoilées lors de la conférence F8

facebook surround 360 x6 x24

Dans le cadre de la conférence F8, Facebook poursuit sa percée sur le marché de la VR avec deux nouvelles caméras à 360 degrés. Les Surround 360 x6 et x24 visent à encourager la création de contenu en réalité virtuelle.

Depuis le rachat d’Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars, Facebook investit énormément d’argent pour encourager la création de contenu VR. Dans ce contexte, la firme présente aujourd’hui deux nouvelles caméras 360. Les Surround 360 ont toutes les deux la forme d’une balle. La x6 est dotée de six objectifs, et la x24 de 24 objectifs.

Cette année, Facebook ne distribue pas les plans de fabrication gratuitement

En 2016, lors de la précédente conférence F8, Facebook avait déjà dévoilé une caméra 360 à 17 objectifs. Ces nouveaux modèles se distinguent toutefois du précédent par deux différences notables. Contrairement à l’année dernière, Facebook ne distribue pas les plans de fabrication gratuitement pour permettre à des amateurs de fabriquer eux-mêmes leur caméra.

Quoi qu’il en soit, malgré ces schémas gratuits, la fabrication coûtait environ 30 000 dollars. Facebook a donc pris conscience que certains consommateurs préféreraient plutôt acheter une caméra déjà assemblée. De fait, la firme accordera les licences de design à des partenaires commerciaux et les laissera vendre leurs caméras aux clients intéressés.

Surround 360 : des caméras VR capables de mesurer la profondeur de champ

Par ailleurs, ces nouvelles caméras sont capables d’ajouter une profondeur de champ aux images grâce à un algorithme avancé. Cet algorithme ajoute une épaisseur de pixels pour donner au regard une illusion de profondeur. Elles filment avec six degrés de liberté, ce qui permet aux spectateurs d’avancer et de reculer au sein des images, au lieu de se contenter de déplacer leur regard sur les côtés, vers le haut ou vers le bas. Cette spécificité permettra d’accroître le réalisme des environnements virtuels.

Ces deux accessoires haut de gamme sont également plus légers et plus portables que leur prédécesseur. De même, la transmission de contenu vers un logiciel de montage comme Adobe ou Otoy s’effectue plus facilement. Par exemple, il sera possible de superposer un arrière-plan à une vidéo à 360 degrés.

Des caméras 360 pour stimuler la création de contenu VR de qualité

Facebook espère que ses partenaires, qui n’ont pas été nommés, seront en mesure de commercialiser ces nouvelles Surround 360 dès la fin de l’année 2017. Pour l’heure, aucun tarif n’a été communiqué. Ces caméras étant destinées aux professionnels, on peut toutefois s’attendre à un prix trop élevé pour les simples amateurs. Ce prix devrait avoisiner celui de la Nokia Ozo, proposée à la vente pour 45 000 dollars.

Par le biais de ces appareils, Facebook espère favoriser la création de contenu en réalité virtuelle de qualité, afin d’augmenter l’intérêt de son casque Oculus Rift. Si des réalisateurs de talent décident de se procurer ces caméras, peut-être créeront-ils des films d’un genre nouveau. Ainsi, les cinéphiles seront plus facilement tentés de se procurer un Rift.