Accueil / Casque / Facebook Oculus prépare un casque VR aussi précis que l’oeil humain

Facebook Oculus prépare un casque VR aussi précis que l’oeil humain

facebook oculus casque vr oeil humain

Un brevet obtenu par Facebook / Oculus révèle que la firme prépare un casque de réalité virtuelle offrant une définition d’image comparable à celle de l’oeil humain. Pour y parvenir, le casque VR combinerait un écran à faible définition et un écran haute définition…

Facebook vient d’obtenir un brevet pour un casque de réalité virtuelle combinant un grand écran à faible définition et un petit écran à haute définition dont les images seront projetées là où l’utilisateur regarde afin de délivrer une définition ” rétinienne “.  Ce terme désigne une définition angulaire égale ou supérieure à celle du centre de l’oeil humain.

Grâce au tracking oculaire, l’appareil sera en mesure de délivrer un rendu fovéal. Cela signifie que la définition sera accrue à l’endroit précis où porte le regard de l’utilisateur, comme c’est le cas avec l’oeil humain. Tout ce qu’il y a autour sera affiché dans une définition plus basse.

Facebook Oculus : un casque VR équipé d’un écran microdisplay OLED eMagin WUXGA

facebook oculus casque vr

Si l’on se fie au document, l’écran ” inset ” qui affichera les images en haute définition au centre du champ de vision sera un microdisplay OLED de définition 1920×1200 fourni par eMagin. Il s’agit probablement du eMagin WUXGA, présenté par son constructeur comme le microdisplay OLED offrant la plus haute définition à l’heure actuelle. Les microdisplays coûtent beaucoup plus cher à produire que les écrans OLED utilisés par les casques VR actuels, mais sont plus petits et consomment moins d’énergie.

Toujours d’après le brevet, le champ de vision vertical de l’écran sera de 17 degrés. Sachant que sa définition verticale est de 1200, sa définition angulaire verticale moyenne pourrait atteindre 70 pixels par pouce. En comparaison, l’Oculus Go offre une définition angulaire de seulement 15 pixels par pouce.

Le casque décrit par ce brevet est donc très prometteur, mais il ne s’agit pour l’instant que d’un projet et nul ne peut prédire s’il sera concrétisé par un produit commercial. Pour rappel, le Finlandais Varjo envisage lui aussi de créer un casque VR digne de l’oeil humain grâce à une technique similaire. La course semble donc lancée pour donner naissance au meilleur casque de réalité virtuelle de tous les temps.