Accueil / Ecosystème / Varjo lève 31 millions $ pour un casque VR aussi net que l’oeil humain

Varjo lève 31 millions $ pour un casque VR aussi net que l’oeil humain

varjo 31 millions dollars

Varjo annonce avoir levé 31 millions de dollars pour financer le développement de son casque VR offrant une définition comparable à la vision humaine. Un appareil destiné aux industriels, avec environ 10 ans d’avance sur le hardware grand public…

Les casques VR disponibles à l’heure actuelle sur le marché, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive Pro, offrent une définition d’image suffisamment élevée pour jouer à des jeux vidéo, regarder des films ou naviguer sur le web. Cependant, les écrans de ces appareils laissent encore à désirer en termes de netteté.

Par exemple, lorsque l’on tente de lire un texte ou de déceler des nuances de couleurs subtiles, les écrans de casques VR se révèlent bien souvent trop flous. De fait, ces produits ne sont pas adaptés à un usage professionnel.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise finlandaise Varjo, fondée en 2016 à Helsinki, développe un casque VR offrant une définition largement plus importante. Le prototype alpha de son appareil, lancé en novembre 2017, offre une définition de 50 mégapixels par oeil. C’est 20 fois plus que ce que proposent des devices tels que le Rift ou le Vive Pro.

Varjo : un casque VR à 10000 dollars avec 10 ans d’avance sur la concurrence

Le système de Varjo repose sur une technologie imitant l’oeil humain : le ” bionic display “, qui permet de suivre l’oeil de l’usager pour lui propose une définition maximale dans une zone de 5 degrés au sein de son champ de vision. Le résultat est surprenant, et Varjo estime que ce niveau de clarté ne pourra pas être atteint par les casques grand public avant 7 à 10 ans.

En effet, l’appareil de Varjo se destine avant tout aux industriels, pour leur permettre par d’effectuer dans la VR des tâches nécessitant une vue détaillée. La firme travaille déjà avec de grandes entreprises comme 20th Century Fox, Airbus, Audi, BMW, Wolkswagen et Technicolor.

Aujourd’hui, Varjo annonce une levée de fonds de série B à hauteur de 31 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on compte Atomico, Next 47, EQT Ventures et Lifeline Ventures. Cette somme s’ajoute au 15 millions de dollars déjà levés depuis la fondation de l’entreprise. Elle va permettre à la firme de recruter 120 employés supplémentaires en 2019, pour passer à un effectif total de 200.

Varjo compte commercialiser son casque VR dans le courant du premier semestre 2019, pour un tarif compris entre 5000 et 10000 dollars. L’appareil nécessitera d’être branché à un puissant PC. Il embarquera une plateforme logicielle également développée par Varjo, mais sera aussi compatible avec des moteurs 3D comme Unity et d’autres logiciels industriels.