in ,

Facebook prépare un bracelet permettant d’utiliser les doigts dans la VR

facebook brevet bracelet

Facebook a déposé un brevet pour un bracelet permettant le tracking des doigts et des bras dans la réalité virtuelle. Cette technologie pourrait permettre d’utiliser ses cinq doigts de façon naturelle dans la VR, sans même avoir à tenir un contrôleur.

Plus la réalité virtuelle est interactive, plus elle est immersive. Lors de son lancement, l’Oculus Rift était livré avec une simple manette Xbox en guise de contrôleur. Quelques mois plus tard, les contrôleurs Oculus Touch permettant d’utiliser ses mains pour interagir ont considérablement amélioré l’expérience proposée.

Cependant, la prochaine étape serait de pouvoir utiliser chacun de ses cinq doigts dans la VR. A l’heure actuelle, plusieurs projets ont été annoncés, mais aucun casque disponible sur le marché ne propose une telle fonctionnalité.

Facebook : le tracking des doigts via l’envoi d’un signal électrique dans le poignet

facebook bracelet doigts vr

Un brevet déposé par Facebook vient en effet d’être dévoilé par l’office des brevets américain. On y découvre la description d’un bracelet permettant le tracking des doigts via la lecture de signaux électriques à l’intérieur du poignet de l’utilisateur. La technologie de Machine Learning permet ensuite de convertir ce signal en une position du doigt. Il est ainsi possible de retranscrire les mouvements et la position des doigts dans la VR en temps réel.

Deux variantes sont décrites. Dans la première, un signal actif est envoyé via le poignet et la position des bras est déterminée en fonction de la façon dont les signaux passent à travers les tendons et les muscles. Dans la seconde variante, aucun signal actif n’est envoyé et l’appareil se contente de lire directement l’impédance du bras.

facebook bracelet doigts variantes

Pour l’heure, on ignore si la technologie décrite par Facebook sera réellement implémentée à l’Oculus Rift ou à un futur casque VR. Cependant, si tel est le cas, cette solution pourrait permettre de renforcer considérablement la sensation d’immersion procurée par la réalité virtuelle puisqu’il sera possible d’utiliser ses mains et ses doigts de façon naturelle sans même avoir à tenir de contrôleur dans sa main…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.