Accueil / Ecosystème / Facebook acquiert CTRL-Labs et son bracelet pour contrôler la VR par la pensée

Facebook acquiert CTRL-Labs et son bracelet pour contrôler la VR par la pensée

facebook ctrl labs bracelet facebook

Facebook annonce l’acquisition de CTRL-Labs : une startup qui développe un bracelet permettant de contrôler les machines à l’aide de gestes ou même directement par la pensée. Une innovation qui pourrait s’avérer révolutionnaire pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée…

Fondée en 2015, la startup CTRL-Labs est spécialisée dans les interfaces cerveau-machine. Elle développe des solutions matérielles et logicielles permettant de décoder l’activité électrique du cerveau afin de la convertir en entrées de commandes pour les ordinateurs.

Parmi ses différents projets, on compte un appareil se présentant sous la forme d’un bracelet : le CTRL-kit. Cet accessoire est capable de détecter à la fois l’activité électrique du cerveau et l’activité musculaire. Ainsi, ce bracelet pourrait permettre de contrôler un ordinateur à la fois grâce au tracking de mouvement et à la détection des intentions de l’utilisateur…

Convaincu par le potentiel d’un tel accessoire pour la réalité virtuelle et augmentée, Facebook annonce aujourd’hui l’acquisition de CTRL-Labs pour un montant qui n’a pas été divulgué. Selon le Vice-Président VR / AR de la firme, Andrew ” Boz ” Bosworth, la startup va être intégrée à l’équipe de recherche et développement Facebook Reality Labs qui développait d’ailleurs déjà un bracelet pour le retour haptique et le contrôle dans la VR.

Pour décoder les signaux détectés par le bracelet, CTRL-Labs utilise le Machine Learning. Compte tenu de l’expertise de Facebook dans ce domaine, les deux entreprises pourraient profiter d’une synergie stimulant le développement de la technologie…

Facebook et CTRL-Labs veulent rendre les interactions dans la VR / AR naturelles et intuitives

Selon Bosworth, cette alliance va permettre de développer ” des façons plus naturelles et intuitives ” d’interagir dans la VR / AR. Il estime que des technologies comme celles de CTRL-Labs peuvent permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de créativité et de réimaginer les inventions du XIXème siècle dans le monde du XXIème siècle…

À l’heure actuelle, les utilisateurs de casques VR Oculus interagissent avec le monde virtuel à l’aide de contrôleurs Oculus Touch. Ces contrôleurs permettent d’utiliser ses mains dans la VR, mais leur précision est limitée et leur utilisation requiert des capteurs externes ou des caméras embarquées pour le tracking.

Avec un bracelet comme le CTRL-kit, les interactions pourraient devenir bien plus intuitives. Les gestes de l’utilisateur seraient directement retranscrits dans la VR grâce au tracking de mouvements, et ses intentions pourraient aussi être détectées par la machine comme des commandes. On pourrait bientôt retrouver cette innovation sur les futurs casques VR Oculus, mais aussi sur les lunettes de réalité augmentée que prépare Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *