Accueil / Ecosystème / Epic : le créateur de Fortnite va défier Steam avec sa boutique de jeux VR

Epic : le créateur de Fortnite va défier Steam avec sa boutique de jeux VR

epic games store boutique

Epic Games, le créateur de Fortnite et Unreal Engine, va lancer sa propre boutique de jeux vidéo pour VR et PC afin de concurrencer la plateforme Steam. Le Epic Games Store ne prendra que 12% de commission sur chaque vendu, contre 30% chez Steam et Oculus Store.

A l’heure actuelle, Steam est considéré comme la principale plateforme d’achats de jeux vidéo. Ceci est valable aussi bien pour les jeux VR que pour les jeux PC traditionnels. Toutefois, le créateur de Robo Recall, Fortnite et Unreal Engine, Epic Games, compte défier Valve en lançant sa propre boutique.

Et cette plateforme pourrait bien s’avérer très attrayante pour les développeurs. En effet, alors que Steam et Oculus Store prennent tous deux une commission 30% sur chaque jeu vendu, Epic Games ne prendra que 12%. En effet, grâce au volume massif de transactions Fortnite qu’elle traite, la firme est en mesure de traiter les paiements dans sa boutique de façon très efficace et donc de réaliser des économies.

Epic Games ne prendra que 12% de commission sur chaque jeu vendu, contre 30% chez Steam et Oculus

epic games store revenus

L’objectif de la firme est de développer un business rentable et de réinvestir l’argent engrangé dans de futurs projets. Le but est aussi de venir en aide aux développeurs avec un modèle économique permettant d’aligner leurs intérêts à ceux de l’entreprise.

En outre, les créateurs de contenu tels que les YouTubers pourront prendre part au programme ” Support-A-Creator ” . Ce programme leur permettre de toucher une partie des revenus s’ils parviennent à convaincre des joueurs d’acheter un jeu sur le Store. Les développeurs pourront définir eux-mêmes le pourcentage de revenu qu’ils souhaitent partager avec les créateurs de contenu. Lors des 24 premiers mois, Epic se chargera de leur verser 5%.

Cette nouvelle boutique prendra très probablement la place du launcher Epic Games pour Mac et PC, que l’on utilise déjà pour lancer Fortnite et Unreal Engine. Le Epic Games Store sera lancé en 2019. Lors du lancement, la boutique regroupera une sélection de jeux pour PC et Mac puis s’ouvrir progressivement aux autres jeux.