in , ,

Eonite – Un système de tracking VR / AR sans capteur externe

eonite tracking inside out homescale réalité virtuelle vr réalité augmentée ar

La startup Eonite affirme avoir développé la solution de tracking de position « inside-out » la plus précise au monde pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce système garantit une latence minimale et consomme très peu d’énergie.  

Le tracking de position inside-out permet de déterminer la position d’un objet dans l’espace avec précision en utilisant uniquement des capteurs montés directement sur un casque VR. Cette technologie semble nécessaire à l’évolution des industries de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. La réalité augmentée, tout particulièrement, requiert un tracking extrêmement précis pour que les objets virtuels apparaissent correctement superposés au monde réel.

Jusqu’à présent toutefois, ce type de tracking de position s’est présenté comme un défi à relever pour l’industrie. Seul le Microsoft HoloLens, d’une valeur de 3000 dollars, offre un système convaincant grâce à ses nombreux capteurs embarqués.

Eonite annonce un système de tracking inside-out sans latence

https://www.youtube.com/watch?v=t0GYUteiskk

Toutefois, Eonite affirme aujourd’hui avoir mis au point une solution de tracking inside-out précise au millimètre près, d’une latence inférieure à 15 millisecondes, et efficiente grâce à des capteurs de profondeur. Si elle s’avère aussi efficace qu’annoncé, cette invention a le potentiel de révolutionner l’industrie de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. La startup est d’ores et déjà parvenue à s’attirer les faveurs des investisseurs de la Silicon Valley. Une levée de fonds Seed a permis de levée 5,25 millions de dollars en 2016. Parmi les investisseurs, on dénombre Presence Capital et The VR Fund.

Selon la firme, il ne s’agit pas d’une technologie matérielle, mais d’une solution logicielle adaptable à tous les casques VR / AR. Elle définit par ailleurs son invention comme un système « homescale », car il est permet un tracking dans toutes les pièces d’une maison, et qu’il est configuré pour traquer de façon optimale les objets qu’on trouve couramment dans une maison classique tels que les meubles ou les portes. Cette technologie de tracking intègre les données IMU et RGB, et prend en charge la détection d’obstacles statiques et dynamiques en temps réel.

Une technologie utilisée dans le domaine de la robotique

Pour développer ce logiciel de tracking, Eonite s’est basé sur les longues années de travaux sur la perception artificielle effectuées par le Dr Anna Petrovskaya et Peter Varvak, co-fondateurs de la firme. La technologie centrale de cette solution est notamment utilisée dans le domaine de la robotique.

Ce système n’est pas destiné uniquement au tracking. Eonite développe également un SDK Unity permettant aux développeurs d’utiliser les données 3D scannées en temps réel depuis l’environnement de l’utilisateur au sein d’environnements virtuels pour les applications de réalité mixte et augmentée. Sur le long terme, cette technologie pourrait être utilisée dans d’autres industries comme l’automobile, la robotique, ou la fabrication. Le premier casque utilisant le système de tracking inside-out d’Eonite sera lancé au cours du premier trimestre 2017.

3 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.