Accueil / Applications et logiciels / Cycle du Hype : où en sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Cycle du Hype : où en sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Le célèbre institut Gartner vient de publier son étude 2017 du cycle du Hype des nouvelles technologies. Dans cette édition 2017, nous nous sommes tout particulièrement intéressés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Selon l’institut, la réalité virtuelle se trouve en plein dans la pente de l’illumination alors que la réalité augmentée et la réalité mixte se trouvent actuellement presque au plus bas du gouffre des désillusions. Le point sur le cycle du Hype de ces technologies.

Le cycle du Hype est un schéma représentant l’état d’avancement d’une technologie naissante. Cette représentation a été définie par l’institut Gartner qui publie, chaque année, une évaluation de la position dans laquelle se trouvent les nouvelles technologies et évalue le temps nécessaire pour sa maturité et sa démocratisation auprès du grand public. Dans quelle phase se trouve la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée ?

Les 5 phases du cycle du Hype selon l’institut Gartner

Selon l’institut Gartner, toutes les technologies en rupture passent systématiquement par 5 cycles différents, plus ou moins longs selon la technologie, avant son acceptation et sa démocratisation. Cette représentation est schématisée sous la forme d’une courbe présentant 5 phases distinctes.

  • La première phase consiste à l’annonce et au lancement de la technologie. Il s’agit bien souvent de la présentation des premiers prototypes.
  • La seconde phase, appelée « Pic des espérances exagérées », se traduit par un emballement médiatique ainsi qu’à des espérances exagérées voire farfelues au regard de la technologie. Cette phase voit souvent l’apparition de nombreuses start-up se lançant dans cette technologie jugée prometteuse.
  • La troisième phase, baptisée « gouffre des désillusions », correspond à une retombée. La déception fait place à l’emballement lorsque les médias comprennent que la technologie ne sera pas aussi évoluée que les attentes qui avaient été placées en elle. De nombreuses start-up disparaissent.
  • La quatrième phase est appelée « pente de l’illumination » et consiste en une reprise de confiance dans le potentiel d’une technologie grâce à la persévérance de certaines entreprises qui commencent à lancer des applications concrètes. Le marché se solidifie autour de la technologie.
  • Arrive enfin la cinquième phase baptisée « plateau de productivité » dans laquelle apparait de nouveaux produits et dispositifs. Plus matures, plus accessibles et plus performants. La technologie entre alors dans une phase de démocratisation.

Bien qu’imparfait, le cycle du Hype évalué par l’institut Gartner représente assez bien la maturation d’une technologie naissante et les différentes phases par laquelle celle-ci passe. Certains critiquent cependant davantage une communication qu’une véritable étude objective. D’autres soulignent qu’il ne s’agit pas d’un véritable cycle car celui-ci n’est suivi qu’une seule fois par la technologie.

Cyce du Hype réalité virtuelle augmentée mixte

Le cycle du Hype de la réalité virtuelle

Nous l’avions déjà mentionné antérieurement, la réalité virtuelle va rentrer dans une nouvelle phase très intéressante. Ceci est confirmé par l’institut Gartner qui assure que la réalité virtuelle se trouve en pleine pente de l’illumination. Selon les perspectives des experts, il ne faudra que 2 à 5 ans avant que la démocratisation de la VR ne soit totalement effective. Pour le moment, la technologie de réalité virtuelle est entrée de plein pied dans la phase ascendante de la pente de l’illumination.

Cette position est justifiée par le fait que de nombreux dispositifs accessibles vont prochainement être lancés ainsi que de nombreuses applications et jeux qui sont jugés de grand intérêt. Il est vrai que la VR n’est pas encore totalement mûre. De nombreuses améliorations sont encore à apporter et de nombreux défauts à corriger avant qu’une adoption massive soit envisageable. 2015 avait été l’année de lancement de la réalité virtuelle. 2016 avait vu la sortie de différents dispositifs et une exagération des attentes autour de la VR. 2017 a connu la fin des exagérations et le passage dans le gouffre des désillusions ainsi que l’entrée dans la phase de la pente de l’illumination.

Cycle du Hype de la réalité virtuelle

La sortie prochaine de casques de réalité virtuelle plus accessibles et fonctionnant sur des ordinateurs moyen de gamme ainsi que l’annonce de nombreux jeux AAA et d’applications particulièrement intéressantes devrait faire progresser rapidement la réalité virtuelle sur le chemin de la pente de l’illumination. Selon les experts, 2019 devrait donc marquer le début de l’entrée de la VR dans le plateau de productivité du cycle du Hype et le début de la démocratisation massive de la technologie auprès du grand public.

Le cycle du Hype de la réalité augmentée et de la réalité mixte

D’après l’évaluation des observateurs et spécialistes de l’institut Gartner, la réalité augmentée et la réalité mixte, souvent confondues ou associées, s’approchent du point le plus bas du gouffre des désillusions du cycle du Hype. Selon les experts les attentes autour de ces technologies sont déçues et la confiance dans le potentiel de la réalité augmentée et la réalité mixte devrait prochainement atteindre son plus bas. L’institut Gartner estime qu’il faudra entre 5 et 10 ans avec que ces deux technologies se démocratisent véritablement auprès du grand public.

Cycle du Hype de la réalité augmentée et de la réalité mixte

Ces affirmations sont confirmées par le fait que peu de dispositifs existent actuellement sur le marché. Les prix sont particulièrement élevés et réservés, pour le moment, essentiellement à un public de professionnels. Le monde de la réalité augmentée et de la réalité mixte a été déçu par le retard pris par des entreprises comme Magic Leap ou bien encore Apple à présenter un produit convaincant.

La faible quantité d’applications disponibles a aussi douché les attentes de cette technologie pourtant jugée ayant un potentiel plus élevé que la réalité virtuelle par de nombreux experts. La sortie de l’ARKit d’Apple et la floraison d’applications à laquelle nous assistons depuis quelques semaines ainsi que des annonces prochaines entourant Magic Leap, le futur iPhone 8 ou encore des lunettes de réalité mixte d’Apple pourraient cependant marquer l’entrée dans la phase de « pente de l’illumination » du cycle du Hype de ces deux technologies.

Sources & crédits Source : Institut Gartner : http://www.gartner.com/smarterwithgartner/top-trends-in-the-gartner-hype-cycle-for-emerging-technologies-2017/ - Crédit : Par NeedCokeNow — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27546041