Accueil / Applications et logiciels / Coupe du Monde AR : les matchs reconstitués en réalité augmentée

Coupe du Monde AR : les matchs reconstitués en réalité augmentée

coupe du monde 2018 ar

La Coupe du Monde de football 2018 sera reconstituée en réalité augmentée. Les chercheurs de l’Université de Washington ont créé un algorithme de Machine Learning capable de reconstruire les matchs en 3D à partir de vidéos YouTube et de parties de FIFA 2018. 

Ce jeudi 14 juin 2018, la Coupe du Monde de football débutera avec le match opposant la Russie à l’Arabie Saoudite qui prendra place au stade Loujniki de Moscou. Il va sans dire que cet événement est attendu par des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Malheureusement, seule une poignée de fans auront la chance de pouvoir assister à ce tournoi depuis les gradins des stades russes.

Les autres devront se contenter d’y assister sur un écran. Cependant, grâce aux chercheurs de l’Université de Washington, il sera aussi possible de suivre l’événement en réalité augmentée. Ces scientifiques ont développé un algorithme de Machine Learning (apprentissage automatique), permettant de transformer des vidéos de maths en 2D en reconstructions 3D.

Ces reconstitutions peuvent ensuite être visionnées en réalité augmentée, à l’aide d’un smartphone ou d’un casque comme le Microsoft Hololens. Concrètement, les utilisateurs sont en mesure de transformer une surface plane telle qu’un bureau en un terrain de football virtuel sur lequel les joueurs s’animent en trois dimensions. Il est ainsi possible de tourner autour de la table pour observer le match sous tous les angles.

Coupe du Monde 2018 : les matchs reconstitués en AR par un algorithme de Machine Learning

L’objectif des chercheurs est d’améliorer la façon dont nous visionnons les événements sportifs, de rendre l’expérience plus immersive. Pour créer une reproduction en réalité augmentée, l’algorithme se base sur une vidéo YouTube. Le réseau de neurones se charge ensuite d’estimer la profondeur en jouant au jeu FIFA 2018 de Electronic Arts. En combinant ces sources d’informations, l’intelligence artificielle est en mesure d’estimer avec précision la position des joueurs sur le terrain tout au long du match.

Malheureusement, pour l’heure, ce système est encore en développement. Plusieurs défauts doivent être corrigés. Par exemple, le ballon n’est pas bien reconstitué, et les joueurs sont modélisés en 2D. Les chercheurs travaillent activement pour améliorer ces points. L’algorithme ne sera vraisemblablement pas prêt pour le grand public lors de la Coupe du Monde 2018, mais ces travaux sont très prometteurs pour le futur.

Par la suite, les chercheurs envisagent également d’utiliser ce framework pour d’autres sports tels que le basketball, le hockey et le football. En attendant, vous pouvez toujours assister à la Coupe du Monde en réalité virtuelle.