Les consommateurs et les développeurs attendent toujours que la prochaine génération de casques de réalité virtuelle arrive. En attendant, ils s’occupent en détournant une fonction pour jouer de la musique.
Et si les ex – Knuckles devenaient des instruments de musique ? C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire des développeurs audacieux avec une lecture de fichiers MIDI. Le résultat est cependant assez limité mais cela vaut le coup d’oeil pour la curiosité.
De la musique avec les contrôleurs via le retour haptique
On imagine votre incrédulité. Non, il n’y a pas d’enceintes dissimulées dans les contrôles de Valve. Comment ont-ils réussi à faire de la musique alors ? Tout simplement en utilisant le retour haptique des contrôleurs. La première réussite dans ce registre est à mettre à l’actif du développeur ‘m3gagluk’ qui a réussi à faire « chanter » ses contrôleurs en leur faisant faire la musique « Still Alive » de Portal. On vous laisse découvrir cette réussite en vidéo et surtout avec le son ! Il utilise les contrôleurs du Vive.
Deuxième vidéo, avec un petit esprit de défit. Le développeur Lindenhof utilise la version développeur du kit des Knuckles de Valve qui seront bientôt renommés Index. Ce développeur est notamment connu pour avoir développé le jeu d’escalade en réalité virtuelle Climbey. Il a, lui aussi, réussi à faire jouer de la musique à ses contrôleurs Knuckles.
Les retours haptique sont similaires à ceux que le trouve sur les Joycons de la Switch. Ceux-ci sont sortis en 2017 et les développeurs ont déjà eu le temps de s’amuser avec ceux-ci. Le transfert vers la réalité virtuelle est donc une étape logique. On attendra les prochaines compositions avec plaisir… et une bonne dose de curiosité.
- Partager l'article :