Coco VR – Pixar lance sa première expérience en réalité virtuelle sur Oculus Rift

coco vr oculus rift

Pixar vient de lancer sa première expérience en réalité virtuelle, Coco VR. Tirée du film d’animation Coco, qui sortira dans les salles le 22 novembre 2017, Coco VR propose aux utilisateurs de visiter le pays des morts en compagnie de trois autres joueurs. Une expérience interactive de haute qualité, digne des productions Pixar. 

Le 29 novembre 2017, le nouveau film d’animation de Pixar, Coco, sortira dans les salles obscures françaises. Inspiré par la fête des morts mexicaine, Coco traite de thèmes tels que la famille et la mortalité. Dans le cadre de la sortie de ce long-métrage, le célèbre studio américain vient de lancer sa première expérience en réalité virtuelle : Coco VR. Créée en partenariat avec Oculus et Magnopus, Coco VR propose aux utilisateurs d’explorer le pays des morts en compagnie d’autres joueurs.

Coco VR : une expérience interactive et sociale en réalité virtuelle

Il s’agit d’une expérience promotionnelle, mais elle se révèle étonnamment aboutie. Après une brève introduction par le héros du film Miguel, le joueur se retrouve propulsé dans le pays des morts. Il peut alors personnalise son avatar squelettique avec différents vêtements et autres coupes de cheveux devant un miroir. Une fois habillé, il peut alors arpenter la ville avant de prendre un train pour aller donner un concert.

Il est possible de jouer seul à Coco VR, mais Oculus et Pixar recommandent d’y jouer à plusieurs. Jusqu’à 4 utilisateurs peuvent se rejoindre pour essayer des moustaches au sein d’une cabine photo, discuter ou interagir ensemble. L’expérience propose aussi de visiter une galerie de concept arts tirés du film, ou de visionner une scène coupée du film sur un écran géant.

Pixar a préféré faire abstraction des éléments les plus sombres du film Coco dans Coco VR. Certes, Miguel explique brièvement le concept du Dia de Los Muertos (le jour des morts), mais les points trop mélancoliques, comme le fait que les résidents du pays des morts meurent de nouveau si leurs familles les oublient sont volontairement occultés pour proposer une aventure joyeuse et interactive.

Coco VR : Pixar hésite encore à se lancer dans la création d’un film en réalité virtuellecoco vr pixar

Au sujet d’un véritable long-métrage en réalité virtuelle, Pixar hésite encore à se lancer. Le studio tente encore de comprendre les attentes du public, et cherche des histoires à raconter en réalité virtuelle. Il s’agit donc davantage d’un dilemme créatif que d’un problème commercial. Cependant, le fait que la VR soit encore un marché de niche freine le développement d’un tel projet. Quoi qu’il en soit, cette idée n’est pas exclue.

Annoncé pour la première fois lors de l’Oculus Connect 4 en octobre 2017, Coco VR est disponible dès à présent gratuitement sur Oculus Rift, et une version allégée sera proposée sur Samsung Gear VR lors de la sortie du film le 22 novembre 2017. Il est également possible d’essayer Coco VR dans certaines Disney Stores, et plusieurs cinémas proposeront l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *